Décorer son restaurant avec du matériel de récupération

Décorer son restaurant avec du matériel de récupération

C’est parce que c’est la tendance affichée ces dernières années et que cela ne semble pas diminuer avec le temps que j’ai décidé de vous parler ici, de la décoration de votre restaurant avec de la récup’.

De prime abord, cela peut sembler facile, pourtant, la récup’ exige un certain savoir-faire dont voici ici quelques règles:

Choisissez des meubles accordés à votre thème

C’est certainement la première règle que vous devrez respecter si vous voulez décorer votre restaurant avec du mobilier de récupération.

Si vous avez une ambiance plutôt décontracté, alors il est judicieux dans ce cas de contraster légèrement et de proposer des meubles de récupération qui ont un certain cachet.

En effet, tous les meubles de la récupération ne se valent pas.
Faites attention à ne pas rendre votre décoration bancale en y insérant toute sortes d’objets qui n’ont pas de lien esthétique entre eux. Le plus important étant de respecter l’harmonie générale de votre restaurant et du mobilier en soi.

Par exemple, si vous avez des objets de décoration chinés chez des antiquaires, alors oui, les meubles de récupérations peuvent mettre en valeur de façon efficace votre décoration initiale.

Choisissez du matériel solide et pérenne

Souvent le problème rencontré des matériels de récupération est le fait qu’ils sont souvent retapés de façon légère.
Ce sont des produits qui bien, qu’ils apportent une certaine esthétique peuvent parfois se révéler très peu solide.

Il serait dommage d’investir dans des objets qui ne dureront pas longtemps. Alors, il s’agit de choisir les meilleurs meubles et les matériaux les plus résistants aux conditions extérieures (à la pluie, l’humidité, la chaleur).

Faites attention à ne pas faire trop « récup’ ».

Comme en cuisine, la décoration est une affaire de degré et de nuance.
Si vous choisissez de décorer votre restauration avec du mobilier de récupération, faites attention à la qualité de ces meubles.

Le tout, c’est de ne pas tomber dans la décoration très légère qui ferait penser à vos clients que vous avez vous-même bricolé les meubles.

Bien sûr, si vous êtes en plus d’être un bon restaurateur, un bon menuisier et un bon bricoleur, rien ne vous interdit (au contraire même) d’exposer vos meubles dans votre restaurant tant qu’ils s’inscrivent bien au thème général.

Optez pour les espaces adaptés

La plupart des restaurateurs qui choisissent de meubler leurs restaurants avec des objets de la récupération le font dans des espaces plus ou moins adaptés.

Par exemple, les terrasses s’habillent en général, très bien avec les meubles de récupération.Cela donne une certaine ambiance aux restaurant et les clients apprécient beaucoup, généralement, les décorations personnalisés.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

2 commentaires

  1. matino
    5 août 2015

    Votre article est très original, votre idée n’est pas mal non plus.
    Je suis nouvelle dans la restauration, et cela tombe bien parce que je suis à la recherche d’un local pour mon futur resto. Même si je n’ai pas trouvé les réponses à mes questions, je suis ravie de lire votre article. De toute façon, il faudra bien que j’aménage mon local et la décoration en fait partie.
    Je trouve que l’idée de décorer son restaurant avec du matériel de récupération est plutôt économique. Les meubles anciens apportent également du charme, tant bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
    Les conseils que vous nous proposez sont plus qu’importants. Dans un marché en pleine évolution et très concurrentiel, il est important de trouver des idées originales pour se démarquer de la concurrence.
    Personnellement, je n’hésite pas à partager ce billet. Bonne lecture à tous !

    Répondre
  2. 19 mai 2016

    De très bon conseils, merci.
    Si je peux en donner un également, pour trouver du mobilier design et pas cher, je vous propose d’aller faire un tour sur http://www.p-design.com
    J’ai commander tout le mobilier de ma brasserie sur ce site et il a vraiment pas mal de choix…
    J’ai déjà fait à faire avec d’autre revendeur mais j’ai eu du mobilier de mauvaise qualité qui tombai en morceau après seulement quelques utilisations. Je n’ai pas eu ce problème avec Paris Design.

    Si j’ai pu aider quelques personnes à trouver leurs aménagements de restaurant, je suis ravi.

    Très cordialement!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.