Comment devenir un restaurant étoilé

Comment devenir un restaurant étoilé

L’étoile Michelin est la récompense la plus recherchée par les chefs cuisiniers.
Obtenir une étoile, c’est recevoir la reconnaissance d’un milieu exigeant et reconnu mondialement.

Nous revenons ici sur les moyens d’obtenir une étoile pour votre restaurant.

Faites-vous repérer

Il s’agit de la première étape à effectuer : le repérage. Il faut que le guide Michelin puisse venir vers vous.

L’idéal étant le bouche à oreille, il est indispensable que le plus de personnes possible parlent (en bien) de votre restaurant.
Pas seulement le bouche à oreille, il est indispensable que des articles de blog reconnus, des commentaires, des critiques de gourmets véhiculent une image positive de votre restaurant.

Faites visiter votre restaurant par des inspecteurs

Après que le guide Michelin a pris connaissance de votre existence, des inspecteurs se rendront dans votre restaurant.
Dans la logique d’une meilleure appréciation, les inspecteurs Michelin se rendront dans votre restaurant de façon anonyme.

Ainsi, ils pourront être traités comme des clients lambda et pourront de fait, estimer et juger le restaurant et sa nourriture de façon objective.

Qui sont les inspecteurs Michelin ?

La plupart des inspecteurs Michelin sont issus pour la grande majorité du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Le point commun des inspecteurs est leur rigueur dans le goût et dans le palais.
Sachez qu’ils seront plusieurs à visiter votre restaurant pour assurer une meilleure objectivité des avis.

Quels sont les critères de sélection des plats ?

Les critères de sélection des plats sont nombreux et son regroupés sous les 5 domaines suivants :

  • La qualité et l’authenticité des produits ( le respect de l’hygiène est à prendre en compte).
  • L’originalité du plat (la personnalité et l’originalité de la cuisine)
  • La maîtrise des cuissons et des saveurs.
  • Le rapport qualité/prix
  • La régularité des plats

Comment se fait l’attribution d’une étoile ?

Une fois que tous les inspecteurs auront visité votre établissement et établis leurs bilans, ces derniers organisent des « séances étoiles » qui réunissent tous les inspecteurs et le directeur du guide Michelin. En effet, la décision d’attribution des étoiles dans le guide Michelin reste avant tout une décision globale.

Que se passe-t-il après l’étoile ?

Après avoir reçu une étoile, les répercussions peuvent être très grandes et érigeront votre restaurant dans le cercle très sélect des restaurants étoilés.

Étant donné la réputation et les grandes ventes du guide dans le monde entier, votre référencement dans le guide Michelin peut vous amener très certainement une plus hausse de votre clientèle.
Cela dit, cette clientèle sera nécessairement sera plus sélective et s’attendra à un service haut de gamme digne des restaurants étoilés.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Un commentaire

  1. nesrine
    30 juillet 2015

    Votre article est très instructif et bien organisé. Les conseils que vous venez de nous citer sont très clairs, je n’ai pas grand-chose à dire puisque je me spécialise dans le vin.
    En passant, avant d’être propriétaire de mon propre bar à vin, je travaillais comme serveuse dans un restaurant de renom (permettez-moi d’éviter de citer son nom) dans la ville où j’habitais (du côté sud-ouest). Un midi, lorsque je servais un jeune couple ordinaire, du moins ce que j’avais cru, j’avais eu l’impression qu’il n’entrait pas dans notre restaurant par hasard, mais pour espionner. Je pensais que ces personnes étaient nos concurrents à la recherche de nouvelles recettes ou autres choses. Mais quelques semaines après, notre patron, très content, nous disait que c’étaient des inspecteurs Michelin. Le restaurant a reçu une étoile à ce moment-là. Grâce à vos conseils, on sait maintenant ce qui nous attendra à l’avenir. Encore merci Mr Messer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.