Un Brunch attractif pour mon restaurant

faire un brunch dans son restaurant

Tradition anglo-saxonne à l’origine, Le Brunch est devenu une véritable institution en France ces dernières années.
C’est un rendez-vous presque inratable du week-end et l’occasion rêvée pour votre restaurant d’attirer de nouveaux clients.
Un moment convivial entre le petit déjeuner et le lunch, une formule tout compris sur laquelle il est facile de capitaliser, un moment convivial qui donnera envie de revenir dans votre restaurant en semaine: ne passez pas à côté de cette opportunité de vous faire connaître et de booster votre chiffre d’affaires.

Voici quelques techniques pour proposer un menu de brunch le plus attractif possible.

Menu tout compris ou buffet à volonté?

Cela sera votre premier dilemme quand il faudra composer le menu de votre brunch. En effet, ces derniers se divisent le plus souvent entre une formule brunch tout compris (généralement avec vienoiseries, plats salés, desserts et boissons chaudes et froides à volonté) et un buffet où vos clients pourront se resservir autant de fois qu’ils le désirent.

Si cette dernière option est de prime abord particulièrement attractive auprès des clients, elle peut aussi très vite se retourner contre vous et finalement desservir votre restaurant.

En effet, mal exécutée, la formule à volonté a le double désavantage de proposer des plats de piètre qualité (on oublie le frais et on maîtrise moins la température des aliments) et de la mauvaise organisation (en gros, les premiers servis seront les mieux lotis et ceux arrivant en fin de service risque de se sentir floués).

Je vous conseille donc de privilégier la formule brunch, plus qualititative et plus facile à organiser en cuisine.

A voir : Mettre en place un petit dejeuner pour son restaurant

Osez la diversité et l’originalité

Comme nous l’avons vu, à l’origine, le brunch nous vient de nos voisins anglo-saxons. Traditionnellement, on retrouvera donc au brunch des oeufs, un peu de charcuteries, des toasts etc. Dans les faits, jouer des codes du brunch en s’en affranchissant un peu est la meilleure stratégie à adopter.

Proposez une formule classique de type ‘English Breakfast’ mais donnez le choix à vos clients de sortir des sentiers battus en proposant des plats salés qui sortent de l’ordinaire et séduisent le plus grand nombre. On voit beaucoup de burger ou de bagel par exemple s’inviter dans les formules brunch et les viennoiseries laisser progressivement la place aux pancakes américains. Dans tous les cas, respectez le concept de votre restaurant et l’esprit de votre cuisine.

Insufflez un peu d’Italie si vous tenez une trattoria ou jouer sur les desserts de grand-mères si vous avez un bistrot. Bref, adaptez le concept du brunch à votre restaurant et non le contraire.

Offrez une ambiance chaleureuse

Le brunch est un moment convivial autour duquel se retrouvent les membres d’une famille ou un groupe d’ami. L’ambiance de votre restaurant doit donc être au diapason et comptera pour beaucoup dans l’attractivité de votre offre.

N’hésitez pas à soigner votre décoration un peu plus que d’habitude et à proposer un cadre intimiste. Adaptez vous toujours à votre clientèle: un groupe d’ami prenant un brunch un lendemain de soirée sera par exemple plus sensible à une ambiance musicale festive, les familles à une bande-son plus classique.

Mettez à disposition des jeux de sociétés ou de cartes, proposez des animations; bref cherchez à vous démarquer en offrant une expérience originale et unique qui vous différenciera de vos concurrents.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.