restaurant strategie commerciale

Une bonne stratégie commerciale pour son restaurant

Bonjour à tous, c’est Grégory.

Dans cette nouvelle vidéo, je vais répondre à une question que l’on m’a posée sur le flux de commentaires de la semaine dernière, plus précisément sur la vidéo « Evitez la carafe d’eau »

A LireComment éviter la carafe d’eau à la prise de commande ?

Ça fait quelques semaines déjà que j’insiste sur le fait qu’il faut commenter directement sur YouTube pour que vous puissiez, vous aussi, partager vos expériences et vos interrogations entre restaurateurs. Je tiens vraiment à avoir un esprit communautaire sur cette chaine et je répondrai régulièrement à ceux qui me posent des questions directement sur le flux et parfois à travers des nouvelles vidéos comme celle-ci avec des sujets qui vous sont propres.

Alors, voici la question de Toby :

« Bonjour, que penses-tu de l’idée de proposer à mon menu du midi (12 € plat + dessert) un supplément de 2 € pour un verre de vin en accord avec le plat (sur conseil du Chef) ? Ainsi j’optimise mon panier moyen. »

Alors oui, Toby, c’est une bonne idée ! J’aimerais un peu plus développer là-dessus car là tu es en train de me parler de stratégie commerciale et c’est un sujet qui est très vaste.
Je vais te parler du b.a.-ba, je vais te donner trois clefs pour mettre en place une stratégie commerciale efficace quel que soit ton niveau, quel que soit ton avancement dans ton entreprise. Je te dis ça parce que pour moi ces trois clefs m’ont ouvert les portes du succès et forment la pierre angulaire de toutes les actions marketing que j’ai pu mener de mes débuts jusqu’à aujourd’hui.

Suis ton instinct et fais toi confiance

La première clef : suis ton instinct et fais toi confiance !

Je te dis ça parce que tu verras un jour que l’expérience passée que tu peux avoir dans ton restaurant, dans ton business, en fait, constitue la meilleure source d’information pour déterminer les outils marketing ou les techniques de ventes les plus performantes et les plus adaptées à ton profil, à ta personnalité et à celle de ton entreprise. C’est pour ça qu’en fait sur ton commentaire je t’ai répondu par écrit d’essayer et de tester. Je le dis tout le temps dans mes vidéos.

Deviens un Chasseur d’idées

La deuxième clef pour avoir une bonne stratégie commerciale, c’est d’avoir des bonnes idées, donc apprends à devenir un chasseur d’idées, étudie les pratiques des enseignes qui te plaisent qui ont du succès, commence par tous tes concurrents par exemple directs, indirects et étends ta recherche sur d’autres zones de ta ville puis sur d’autres villes, puis enfin sur d’autres pays.
Evidemment c’est beaucoup de travail de recherche mais ça fait partie du jeu si tu veux évoluer.

Video : Trouver DES IDÈES pour son RESTAURANT 

Ne copie pas mais fais mieux

La troisième clef : Ne copie pas mais fais mieux alors t’as tout à fait le droit d’essayer des idées mises en place par les autres, mais ne reprends jamais la stratégie d’une autre enseigne à l’identique, expérimente et ajuste jusqu’à ce que ta propre technique soit rentable et tienne la route, sois aussi très attentif au cycle économique même si ton idée de formule cartonne, ne reste pas sur tes acquis et fais vraiment évoluer ton idée au fur et à mesure.

A Lire : Comment choisir son concept de restaurant

Tes plans marketing doivent toujours être dans un dynamisme offensif.
Tu dois faire mieux que les autres et mieux qu’hier.
Je pense que là j’ai tout dit. Voilà c’était tout pour aujourd’hui.

Pour ceux qui veulent me suivre sur YouTube, je vous invite à vous abonner à ma chaine.
Pour ceux qui sont sur Facebook, ben un max de pouces bleus, comme d’hab.
Je vous dis tous à bientôt sur restaurateurarestaurateur.com. Ciao !

Grégory Messer

Fondateur de Restaurateur A Restaurateur . Je partage avec vous ma passion pour les métiers de la restauration à travers ce site .

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
baisse de fréquentation restauration
Baisse de fréquentation au restaurant

Fermer