trouver des idées pour son restaurant

Trouver UN MAX d’idées pour son restaurant et SANS EFFORTS

Dans la vidéo de la semaine dernière, je vous ai expliqué que pour élaborer une bonne stratégie commerciale il faut d’abord apprendre à devenir un chasseur d’idée.
Si vous n’avez pas vu la vidéo :
Je vous invite à cliquer sur le lien  Stratégie Commerciale LES 3 CLEFS DU SUCCÉS.

Aujourd’hui, j’aimerai aller un peu plus loin et vous dévoiler, les outils, les armes que j’utilise tous les jours pour être un chasseur d’idée toujours au top des dernières tendances du secteur.

Communiquer et prospecter avec  Instagram


La première c’est l’application Instagram. Je l’utilise de deux façons. Mais je pense qu’elle s’utilise de deux façons pour un restaurateur.
J’ai deux comptes ; un compte pour prospecter et un compte pour communiquer.

Sur celui où je prospecte, c’est celui le plus intéressant à mon sens.
Je suis tous les restaurants, les hôtels, les franchises également partout dans le monde et aussi tous les plus grands fous de reporters de la planète.

Ce qui est bien avec Instagram, c’est que l’algorithme de l’application, vous fait des suggestions suivant vos centres d’intérêts.
Ce qui fait gagner beaucoup de temps de recherches contrairement à des requêtes classiques sur google.

Donc, si une photo m’interpelle, je remonte immédiatement sur l’URL du site vitrine du restaurant et ensuite je vais décortiquer tous le marketing de celui-ci.
Je vais voir toutes les photos sur google image, puis sur les annuaires.

A Lire: Comment Instagram peut vous amener des clients

Et il ne faut pas croire qu’on tombe que sur des beaux dressages d’assiettes ou des idées de recettes etc… On tombe aussi sur des petites pépites comme des menus ou des supports signalétiques avec des idées commerciales incroyables à l’autre bout du monde.

Quand on reste restreint sur le marketing des concurrents en France, ça nous met des œillères sur les idées et ce qui est vraiment bien avec cette application c’est qu’il n’y a pas de limites, on n’est pas sur google.fr on est sur un .com donc il y a des idées partout dans le monde.

Bien sûr, vous pouvez utiliser la même méthode avec facebook mais vous allez perdre du temps en productivité à cause du contenu divertissant donc je vous recommande vivement Instagram pour ça.

A Lire: Communiquer avec  Facebook pour son restaurant

Toute  l’actualité CHR avec Google Alertes

En complément j’utilise le service google alerte pour me tenir informé de toute l’actualité CHR.

Là aussi, plus besoin de chercher l’information, pour faire le tri c’est elle qui vient à vous.

Il suffit de rajouter des mots-clés sur sa page alerte et vous allez être notifié instantanément par mail dès qu’un mot clé ressort sur les actualités google.

Donc les mots clés ça peut être tout et n’importe quoi. Ça peut être : «marketing restaurant », j’aime bien suivre également des franchises, j’aime bien aussi suivre la concurrence pour voir si elle est passée dans google actualité.
Même le mot-clé « ouvrir un restaurant » pour voir si il y a des nouvelles informations dessus, vous pouvez y aller ça fonctionne.

Un compte mail dédié à la prospection

Pour classer et archiver, j’ai aussi un compte mail dédié qui est dédié aux alertes google et aussi aux newsletters de restaurants que je veux suivre et ces mails je vais les taguer avec le mot-clé qui correspond à l’idée. Donc « menu », « façade », « logo », même « noël », « anniversaire » etc… dans ma boîte mail.

Trouver des idées partout et hors ligne

Si comme moi, vous êtes beaucoup en déplacement vous prenez des transports en commun, je vous recommande aussi pour lire toutes ces actualités, toutes ces news, toutes ces idées, l’application Pocket qui va vous permettre de les emmagasiner et pouvoir les lire hors-ligne aussi les classer, les archiver, c’est vraiment très sympa et c’est multi-supports tablette, smartphone et ordinateur.
Le tout est synchronisé, vraiment génial et le top c’est que c’est gratuit.

Construire son idée

Maintenant, je vais vous donner les armes pour construire mes idées.
Mon « must » que j’ai découvert là c’est le logiciel Notability.
C’est un carnet de note numérique.

C’est une tuerie atomique. J’ai l’ai mis au placard evernote depuis que l’ai découvert.
Je vous explique un peu comment ça se présente.

Vous allez prendre des notes sur ce carnet de note numérique sur votre ordinateur ou sur votre téléphone portable ou sur votre tablette. Le tout est relié. Vous pouvez écrire sur votre tablette avec un Apple Pencil ou un stylo bamboo. Vous pouvez mettre du texte vectoriel comme un éditeur de texte lambda.

Vous pouvez rajouter de l’audio, de la vidéo et de la photo. Donc si vous êtes dans un restaurant ou si vous voyez un truc qui vous plaît dans la rue, vous allez prendre une photo et écrire par-dessus.

En fait, vous pouvez tout faire sur la même page, sur le même document, ce qui vous permet de faire des croquis. Le seul hic, c’est que c’est une application qui est compatible qu’avec Apple. Elle est payante. Mais vue la somme, ça vaut vraiment le coup de travailler avec ça. Moi, depuis que je l’ai, je ne la quitte plus.

A Lire: Définir le concept de son restaurant de l’idée à la réalisation

Utiliser le Mind Mapping

Et ma deuxième arme secrète que j’adore. Je vous en avais déjà parlé sur une autre vidéo, c’est MindNode.
Vous allez pouvoir simuler et assembler vos idées, faire des vrais mise en situation.
C’est un logiciel de Mind mapping, c’est aussi compatible sur tous vos supports.

Donc au début, on est un peu perdu, il y a une façon de l’utiliser si on a jamais fait de Mind map, je vais essayer de vous schématiser tout ça, vous donner un exemple concret. Admettons que votre idée c’est un burger vegan spécial détox, on est à fond dans l’air du temps. Avec ce logiciel, vous allez construire un arbre généalogique autour de votre idée.

Donc imaginez un arbre. Le burger c’est le tronc de l’arbre et vous allez rajouter des branches au fur et à mesure. Donc ces branches vont être par exemple votre positionnement. Que va faire le produit ? une branche. A qui s’adresse-t-il ? une autre branche. A quel prix ? une autre branche.

Et vous allez répondre à ces questions. Donc ça va être votre positionnement et vous allez construire votre idée comme ça. Elles peuvent être aussi très bien un SWOT.

  • Quelles sont mes opportunitées avec ce burger ? une branche.
  • Quelles sont mes menaces, une autre branche.
  • Quelles sont mes forces par rapport au produit en interne en externe ?
  • Quelles sont mes faiblesses en interne et en externe ?

Et en fait, toutes ces branches, quand vous allez répondre à toutes ces questions, vont faire un SWOT de votre produit et vous allez pouvoir développer les idées que vous avez trouvé comme ça. Donc on peut construire toute une offre avec cette méthode.

Moi je travaille comme ça. C’est beaucoup plus intuitif et beaucoup plus facile que de se retrouver face à une page blanche. C’est vraiment ma méthode perso que je vous ai donné aujourd’hui.
Bon c’est discutable  parce qu’il faut quand même aimer le numérique quand on travaille comme ça.

Moi j’adore. Je pense qu’on est vraiment arrivé à une ère numérique pour les restaurateurs.

Maintenant, vous voilà armé jusqu’aux dents pour partir à la chasse aux idées.
Il ne me reste plus qu’à vous dire à bientôt sur Restaurateurarestaurateur.com. Ciao !

Grégory Messer

Fondateur de Restaurateur A Restaurateur . Je partage avec vous ma passion pour les métiers de la restauration à travers ce site .

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
restaurant strategie commerciale
Une bonne stratégie commerciale pour son restaurant

Fermer