Je test la commande en ligne

commande en ligne

Il y quelques semaines j ai été contacté par une star- up qui m’as proposé de tester leur système de commande en ligne en marque blanche. 

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une marque blanche : c’est est un service ou un produit conçu par une entreprise, que d’autres entreprises reprennent à leur compte et commercialisent sous leur propre marque. 

Il s’agit donc d’un mécanisme commercial de mise à disposition d’outils ou de produits, sans citer la marque ni l’origine de l’information transmise. 

La commande en ligne pas comme les autres

Ce service s’appelle clickeat et leur approche commerciale m’as séduite

1: contrairement à delivroo , uber eats ect mon offre n’est pas en pleine concurrence ! 
C’est ma page commande en ligne seul mon restaurant est affiché dessus

2: Pas de commission ! C’est un abonnement fixe donc pas de mauvaise surprise à la fin du mois .

J’ai été très agréablement surpris par l’aspect technique du service car nous restaurateurs nous avons besoin de simplicité et ça l’est .
J’ai immédiatement compris les bases du paramétrage du dashboard , je vous monterai l’envers du décor dans une prochaine vidéo .

Mais pourquoi la commande en ligne ?

En moyenne 30% du CA du Mian Fan Grands Boulevards et généré sur les commandes à emportées sur un rush de 1h entre 13h et 14h  » quartier de bureaux » 

30%  de commandes à emportées s’est énorme !

Nous n’étions pas préparer à un tel succès sur ce format , sur ce conditionnement qui demande une toute autre mis en place au niveau de l’organisation en cuisine .

Le problème

  • Le problème est que c’est commandes à emportées engendrent un engorgement à l’entrée du restaurant , les chalands considèrent à première vue que le restaurant est comples puisque les clients attendent devant la caisse .
  • Et surtout, le service est considérablement ralenti, je dois vous avouer que nous sommes souvent dans un jus de la taille d’un océan .

Pour palier à cela j’avais mis au point deux techniques qui ont fonctionnées à peu prés .

  • Une formule emportée avec un prix défiant toute concurrences avec une politique zéro choix .Une entrée, un plat, un dessert , moins d’indécision plus de rapidité. 
  • J’acceptais les commandes par téléphone.Le problème est que je me retrouve a chaque fin de service avec des commandes en pertes car les clients ne sont pas passé les prendre pour x raisons et nous nous avons pas le temps de prendre des informations de sécurités à chaque commande .

Le challenge est de maintenant capitaliser sur ce format qui fonctionne  » la vente à emportée » avec un nouveau levier  » la commande en ligne » 

Augmenter son chiffre d’affaire avec la commande en ligne

L’objectif est de générer plus de CA sans casser le bon fonctionnement du service .

En mettant ce genre de solution en place il me reste du pain sur la planche : 

Comment faire passer l’information à mes clients ?

Comment l’intégrer sur mes canaux de communication internet , le site du restaurant , facebook , google , instagram ect …

Comment nous allons nous organiser avec la réception des commandes .

Se sera le sujet d’un prochain article !

Si vous aussi vous avez déjà opté pour la commande en ligne partagez vos retours d’expériences sur les commentaires.

 À très vite ,

Grégory Messer

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Pour aller plus loin… INSTAGRAMABLE

COMMENT BOOSTER LA VISIBILITÉ DE SON RESTAURANT SUR INSTAGRAM

Dans ce guide, je vais vous expliquer comment créer un contenu pertinent et efficace sur Instagram. Il ne suffit pas de prendre une photo à la va-vite d’une assiette avant qu’elle ne parte en salle pour faire parler de vous… C’est pour cela que je vais vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie qui colle à votre restaurant et touche votre cœur de cible. Et parce qu’un bon contenu n’aurait aucun impact si personne n’y a accès, je vais vous donner toutes les clés pour faire grossir votre nombre de followers, mais aussi créer de l’interaction avec votre communauté pour fidéliser et attirer  cette nouvelle clientèle qui vous ait accessible en  seulement quelques clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.