Où trouver de l inspiration pour imaginer son concept ?

Trouver de l inspiration pour son concept de restaurant

SI vous en êtes à la phase de création ou de consolidation de votre projet, vous vous êtes sûrement déjà posé cette question.
Quel est le concept que je dois choisir pour mon restaurant et surtout, comment faire coïncider l’idéal que j’ai pour mon établissement avec les attentes et besoins des consommateurs?

Pas toujours évident de faire le tri dans les dernières tendances.
Je vais vous aider à trouvez le concept qui vous ressemble sans perdre de vue votre idéal. Voici mes meilleures astuces :

Inspirez-vous de ce qui existe déjà

C’est une technique vieille comme le monde mais elle a déjà fait ses preuves.
Afin de trouver l’inspiration pour votre concept, quoi de plus logique que de regarder autour de vous ce qui se fait déjà?

L’idée n’est pas, bien sûr, d’imiter vos concurrents, mais de faire le tri dans l’offre existante et d’en dégager les points qui correspondent à la philosophie de votre restaurant, les adapter à votre clientèle cible ; bref innovez à partir d’éléments bien concrets qu’il vous sera facile de reproduire.

Le premier intérêt de cette technique est que vous pouvez avoir déjà une certaine idée du succès de ces concepts et donc de limiter vos propres risques.
En vous inspirant des concepts qui fonctionnent et attirent de la clientèle, vous êtes déjà gagnant.

Et plus les consommateurs seront familiers avec votre offre de restauration, plus cela sera facile de les convaincre de venir chez vous !

Regardez ce qui se fait ailleurs

Voici une autre technique à l’origine de nombreuses success story dans le secteur de la restauration en France.
Pensez par exemple aux food trucks qui rencontrent un énorme succès et nous viennent tout droit des États-Unis.

On peut également citer l’apparition des nouvelles technologies dans les salles de nos restaurants ou plus simplement la tendance fast-food.
Le marché français est globalement friand de ces nouvelles tendances venues de l’étranger qui permettent de transformer un repas à l’extérieur en un véritable voyage est une nouvelle expérience culinaire.

Gardez cependant en tête la règle d’or en matière de restauration : vous devrez quoiqu’il arrive adapter votre concept aux spécificités du consommateur français.
Pensez par exemple au burger qui est devenu un produit presque gastronomique en traversant l’atlantique et l’apparition du glocal dans la stratégie marketing des grandes enseignes de fast-food.

Pour aller plus Loin
Les Tendances Restauration 2018

Dans cet ebook, je vais vous présenter les nouvelles tendances avec lesquelles vous devrez composer en 2018 et vous donnerais des pistes pour enrichir votre offre et mettre à jour votre gamme de produits.

Pour les futurs restaurateurs qui souhaiteraient se lancer dans l’ouverture de leur premier (ou nouveau) restaurant, c’est un guide indispensable pour décrypter les concepts bien dans leur époque qui attireront le plus de consommateurs.Alors ne soyez pas à la traine et découvrez le futur de la restauration dans ces prochaines pages.

Un commentaire

  1. boulangerieviolette
    25 août 2015

    Bonjour,
    J’apprécie beaucoup ce que vous faites et même si c’est la première fois que je tombe sur votre blog, vos articles sont tous intéressants (ce que j’ai pu lire bien sûr).
    Au fait, je suis nouvelle dans la restauration, mais j’ai déjà travaillé dans une boulangerie pendant un certain temps.
    Sinon, je trouve original le fait d’aborder un sujet comme ça. Evidemment, il n’est pas toujours facile de trouver un concept innovant dans un univers culinaire en constante évolution et concurrentiel. L’article est bien structuré et facile à lire.
    Lorsque j’ai créé mon concept (resto végétarien), honnêtement je n’ai pas pensé aux techniques que vous venez de mentionner. Pour moi, créer un resto végétarien est une question de principe et de goût, de philosophie même si j’ose dire. Mais avec vos précieux conseils, j’espère apporter quelques améliorations à mon projet.
    C’est avec joie que je partage votre blog, merci encore.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.