Le Prix François Rabelais attribué à Michel Guérard

Michel-Guérard

Michel-Guérard

Le Lundi 25 Novembre dernier, Michel Guérard, grand chef cuisinier et précurseur de la cuisine bien-être s’est vu remettre le prix François Rabelais.

Récompense méritée

Tout le monde connaît Michel Guérard. Du moins, cette évidence si elle était avérée, permettrait de renforcer une fois de plus son combat perpétuel.
Michel Guérard est un très grand cuisinier du patrimoine gastronomique français.
Il est principalement connu pour avoir fondé la “Nouvelle Cuisine”.

Son souhait demeure simple, faire en sorte que chaque personne soit en mesure de manger des mets délicieux et sains.
Proposer ainsi une cuisine bien-être et minceur mais aussi raffinée.

C’est donc le 25 Novembre que Michel Guérard s’est vu remettre le Prix François Rabelais, par Jean-Robert Pitte qui est membre de l’Institut de France et Président de la fondation européenne pour le patrimoine alimentaire.

C’est à l’occasion de ses 10 ans d’existence que l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation – IEHCA – a tenue cette remise de prix.
L’objectif de cette récompense est d’honorer une personne pour son oeuvre au service de la gastronomie.

Ainsi la cérémonie a eu lieu avec le soutien de l’association “Relais & Châteaux”, dont Michel Guérard est administrateur.

Un parcours plein de passion

Michel Guérard fait partie de ces chefs cuisiniers français qui ont grandement fait avancer la gastronomie.
En effet, il est propriétaire de l’établissement “Les Prés d’Eugénie” qui est décoré de 3 étoiles au guide Michelin depuis 1977.

En outre, il a été Meilleur Ouvrier de France à 25 ans et s’est vu remettre de nombreuses distinctions tel que la Légion d’Honneur, l’Ordre national du Mérite, l’Ordre des Arts et des Letttres, l’Ordre du Mérite agricole ou encore l’Ordre des Palmes Académiques.

Enfin, c’est tout récemment que Michel Guérard, en collaboration avec le Ministère de la Santé, a ouvert son Institut.
Un haut lieu de la gastronomie qui dispense de nombreux cours aux professionnels, afin de leur permettre de maîtriser toutes les techniques propres à la “Nouvelle Cuisine”.

Pour rappel, nous avions déjà fait un article sur Michel Guérard, ici 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de l’Institut Michel Guérard

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.