Comment obtenir un permis d’exploitation pour son restaurant ?

Comment obtenir un permis d’exploitation

Pour ouvrir un restaurant, il n’est nullement requis d’avoir un diplôme mais certaines formations sont obligatoires pour pouvoir ouvrir et gérer un restaurant.
Il est requis, par exemple, de posséder un permis d’exploitation pour obtenir une licence.

Nous revenons ici sur les modalités d’obtention de ce permis.

Pourquoi cette formation ?

Cette formation obligatoire permet à tous les restaurateurs de pouvoir obtenir une licence.
En effet, en France, les restaurants doivent afficher une licence visible de l’extérieur qui spécifie le type de boissons que l’établissement peut servir.

Les types de licences sont :

  • Licence II ( licence de boissons fermentées) : vin, bière, cidre, crème de cassis…
  • Licence III ( licence restreinte) : vin de liqueurs, apéritifs, liqueur de fruits…
  • Licence IV ( grande licence) : Tous les autres alcools distillé.

Sachez par ailleurs, qu’un restaurant qui ne souhaite pas vendre de boissons alcoolisés n’a pas besoin d’obtenir une licence.

Que comporte cette formation?

La formation permet aux professionnels de connaître leurs droits et leurs obligations en dans le secteur légal de la restauration. La formation dispense aussi des cours sur des sujets qui touche la santé publique (la prévention et la lutte contre l’alcoolisme, la protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique…)

Cette formation permet de aux futurs restaurateurs de pouvoir acquérir une licence de restaurant ou une licence débit de boisson ( licence IV) selon la loi du 31 Mars 2006 et un décret du 16 mai 2007.

Cette formation est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent un permis d’exploitation pour l’ouverture, la mutation ou le transfert d’un établissement.

Réglementations sur les stupéfiants, la revente de tabac, la lutte contre le bruit et la discrimination, les jeux
Principes généraux de la responsabilité civile et pénale des personnes physiques et morales, fermetures administratives et judiciaires

Quelle durée et quel prix ?

La formation dure 2 jours et demi soit l’équivalent de 20 heures de formation. En général, la formation coûte environ 250 euros.
Vous trouverez sur Internet, les différents organismes qui fournissent ce type de formation.

Toutefois, pour les titulaires d’un permis d’exploitation d’au moins dix années, il est possible d’effectuer la formation seulement pendant 1 jours.

Par ailleurs, toutes les 10 années, il est nécessaire de renouveler sa formation.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Un commentaire

  1. lauvergneparis
    4 août 2015

    Bonjour,
    Votre article est bien structuré et bien organisé. Merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré pour le rédiger.
    Je suis nouvelle dans l’univers de la restauration. En fait, j’ai un projet un peu ambitieux (ce que pense mes proches on va dire), c’est d’ouvrir un nouveau restaurant bar. Grâce à vos nombreux conseils, j’espère que mon activité démarrera convenablement. D’ailleurs, cela tombe bien puisque je n’ai aucune maîtrise ni connaissance en matière de commerce, de marketing et de gestion d’entreprise.
    Par ailleurs, j’ai déjà suivi une formation de cuisine pendant un certain moment. Pour ce qui est de votre paragraphe qui traite la licence en restauration, c’est très instructif et très clair. En passant, étant professionnel de longue date, vous ne proposez pas une formation pour les particuliers désirant se lancer dans la restauration ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.