“Des abysses à la lumière”, le premier livre du chef cuisiner Gérard Passédat.

“Des abysses à la lumière”
“Des abysses à la lumière”

Le renommé et très engagé chef cuisinier trois étoiles, Gérard Passédat, vient tout juste de sortir son premier livre, “Des abysses à la lumière”.
Retour sur une expérience de près de 35 ans.

“C’est un immense travail de s’aventurer dans les entrailles de la mer.” Voilà comment Gérald Passédat résume son univers qui lui est propre ; sa vie ; sa cuisine ; sa méditerranée.

 Humilité et conviction

Très engagé pour le patrimoine culinaire français, Gérard Passédat démarre sa carrière de chef cuisinier très jeune, lorsqu’il a la chance de découvrir la cuisine de Alain Chapel à l’occasion de son douzième anniversaire.

Il rentre alors dès ses seize ans à l’école hôtelière de Nice.
Une longue aventure commence.

 Retour aux sources

 Gérard Passédat découvre la richesse qui l’entoure depuis son plus jeune âge, la méditerranée et les denrées gastronomiques dont elle regorge.

Il réussi alors à créer son propre style et à imposer sa vision sur la scène culinaire française en opérant à un retour aux sources.

Le chef se consacre alors uniquement aux produits typiques de sa région, allez donc comprendre par là qu’il ne prête son attention qu’à “ses” poissons, puisqu’il décide aussi de mettre de côté les poissons jugés très souvent comme “nobles” en ne préparant uniquement que des mets locaux et authentiques.
Les vrais poissons de la méditerranée.

En outre, cette formule s’avère payante puisque Gérard Passédat décroche sa troisième étoile Michelin en 2008 pour son oeuvre au sein du “Petit Nice” à Marseille.
Notamment grâce à son plat favori, le “homard abyssal” ou encore sa signature en hommage à sa grand-mère, le “loup Lucie Passédat”.

 Hommage à la cuisine française et à ses fonds marins

 En fervent défenseur du patrimoine gastronomique français, il fonde en 2011 le “Collège culinaire de France”, aux côtés de Alain Ducasse, Joël Robuchon, Yannick Alléno ou encore Pierre Troisgros.

Association qui vise à promouvoir la diversité et la richesse de la cuisine française.

Voilà pour le parcours d’un autre amoureux du métier de la cuisine.
Un chef cuisinier étoilé et renommé qui défend pourtant le lieu près duquel il a toujours grandi, le lieu où il a puisé toute son énergie et son style.
La très belle Mer Méditerranée qu’il défend et honore avec ce livre.

Un livre de 400 pages au prix de 60 euros, illustrant 40 recettes, toujours dans la continuité de l’oeuvre de Gérard Passédat.
“Des abysses à la lumière”, à vite aller acheter si vous désirez en connaître encore plus sur cet original personnage.

 

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.