Le tout premier guide des “Maître-Restaurateur des Alpes-Maritimes” est lancé !

Maître-Restaurateur

Maître-Restaurateur

Le guide classant tous les “Maîtres-Restaurateurs” de la région Alpes-Maritimes vient d’être publié.

Une très bonne nouvelle donc pour tous les restaurateurs soucieux de la qualité de leurs produits et de leurs cuisine.

 

Le lancement de ce guide s’est vu effectué par de nombreuses personnalités à commencer par le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, Bernard Kleynhoff accompagné de Théo Mansi, Administrateur et membre du bureau de l’Association Nationale des Maîtres-Restaurateurs ainsi que de Hubert Boivin, Président départemental de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie.

Qu’est-ce exactement un “Maître-Restaurateur” ?

Le titre de Maître Restaurateur a été créé par un décret du 14 Septembre 2007 à l’initiative du Ministère des PME et du Commerce et de l’Artisanat.
Derrière cet engagement donc, une volonté affichée par le gouvernement français de renforcer la qualité des produits proposés dans les restaurants sur le territoire français.

Une initiative très appréciée

Avec ses 52 “Maîtres-Restaurateurs” la région Alpes-Maritimes peut être fier d’elle puisqu’elle met en avant une certaine image de la gastronomie française. Qui plus est, cette région a un potentiel touristique hautement élevé puisque l’on parle ici de la Côte d’Azur, de Nice, de la promenade des anglais ou encore de Monaco et enfin de Menton.

Ce titre se matérialise par une plaque d’extérieur comportant l’inscription “Maître-Restaurateur”, cependant les efforts fait pour l’obtenir demandent beaucoup de temps et de passion.
En outre, actuellement 63 restaurateurs sont accompagnés par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur afin d’obtenir le précieux sésame.

Ainsi si tout se passe d’une façon optimale la région Alpes-Maritimes devrait bientôt compter plus d’une centaine de “Maîtres-Restaurateurs” de quoi tirer vers le haut la gastronomie française.

Pour télécharger et consulter le guide des Maîtres Restaurateurs des Alpes-Maritimes en version *.pdf 

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.