Hausse de la TVA prévue pour 2014

tva

tva

Nouveau coup dur pour les métiers relatifs au secteur CHR (café, hôtellerie et restauration) puisque la TVA va être augmentée dès le 1er Janvier 2014.

Hausse à compter du 1 er Janvier 2014

Il ne reste plus que quelques mois au professionnels CHR avant de voir la TVA augmenter.
En effet, à partir du 1er Janvier 2014 la TVA appliquée aux biens et services sera en hausse.

Le taux courant de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) appliqué sur la grande partie des biens et services se verra passer de 19,6 % à 20 %, gagnant ainsi 0,4 points supplémentaires.

En revanche pour ce qui est du taux intermédiaire qui n’existe seulement que depuis le début 2012, il est prévu qu’il passe de 7 % à 10 %, alors qu’il concernait anciennement des produits taxés à hauteur de 5,5 %.

Un secteur CHR morose

Ce nouveau coup dur pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est donc à craindre puisque selon une étude “Hospitality On”, près de 89 % des hôteliers se préparent à augmenter leurs tarifs afin d’absorber du mieux qu’ils le peuvent les nouveaux frais engendrés par cette hausse.

De plus, cette hausse de la TVA intervient alors qu’une baisse de la fréquentation des restaurants à été enregristrée en 2012 à près de 2 %.
Ainsi la secrétaire générale du SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale), Madame Théodose Agnès, prévient “Nous n’aurons pas d’autre choix que de répercuter cette hausse des prix. […] C’est ça ou mettre la clé sous la porte”.

En outre le SNRTC a rapporté une véritable baisse, de l’ordre de 15 %, de la fréquentation des restaurants sur le mot de juillet par rapport à l’an passé.

Cette nouvelle hausse de la TVA pourrait donc s’avérer fatale une nouvelle fois pour une grande partie des professionnels CHR, contraints alors d’augmenter leurs prix afin de résorber les nouvelles taxes votées.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.