Bien préparer sa reconversion dans la restauration

Bien préparer sa reconversion dans la restauration

Les questions à se poser ?

Nombreux sont ceux à choisir la reconversion dans la restauration, mais attention, tout n’est pas simple, certaines questions aussi difficiles soient-elles restent indispensables.

Avant d’entamer quoi que ce soit, il est indispensable de prendre du recul et se demander pourquoi?

  • Pourquoi cette volonté de changement?
  • Suis-je prêt à accepter tous les sacrifices?
  • Ma motivation est-elle suffisamment forte pour accepter toutes les difficultés?
  • Ai-je pris conscience de l’investissement personnel moral et physique? tout ce temps passé sur le restaurant vais-je l’accepter, quelle est la place de mon conjoint? de mes enfants?
  • Ai-je pris conscience de l’investissement financier?
  • Ai-je les compétences nécessaires?, suis-je prêt à suivre une formation?
  • Suis-je prêt à accepter une situation économique au lancement cette ma nouvelle aventure?
  • A accepter de nouvelles responsabilités?
  • Quels seront les avantages et les inconvénients de ma nouvelle aventure par rapport à ma situation actuelle?

Toutes ces questions sont indispensables avant de se lancer dans ce nouveau métier qui reste une belle aventure, mais doit le rester…
Une fois cette étape passée, c’est parti, nous pouvons passer aux suivantes!!

Les étapes clés d’une reconversion dans la restauration

Il est important et judicieux de se faire accompagner par un ou plusieurs professionnels sur toutes les étapes qui vont jalonner votre parcours:






-Choisir le thème de votre activité, il va définir votre marche à suivre, dans le choix du local, la stratégie commerciale et marketing, le budget, l’organisation…

-Le choix du local, c’est un élément incontournable à la poursuite de votre activité, il doit être adapté à votre activité, à un emplacement judicieusement choisi en rapport avec votre activité et votre cible, équipé de façon optimale en cohérence avec votre activité, aux normes réglementaire d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité, pour cela n’hésitez pas à visiter à plusieurs reprises le local avec des professionnels (électriciens, plombiers…) car le coût des travaux peut devenir extrêmement onéreux et la commission de sécurité qui visitera votre local et accordera l’ouverture sera particulièrement exigente.

-L’étude de marché, indispensable pour connaître votre cible et vous adapter, qui sont vos clients, que veulent-ils, quel prix sont-ils prêts à payer un repas, vos concurrents qui sont-ils? que font-ils? à quels prix?

-L’étude prévisionnelle, vous devrez pour cela définir vos besoins financiers initiaux, coûts des travaux, des équipements (cuisine, salle…), charges de personnel, les frais généraux (loyers, assurances, entretien…). Durant votre activité un tableau de bord est recommandé afin de suivre votre activité économique et réagir si nécessaire.

Pour toutes ces étapes il est important de prendre son temps, ne rien sous-évaluer et demander conseil auprès des professionnels concernés.

Pour aller plus loin…

Devenir Restaurateur en partant de Zéro

 

Découvrez mon nouveau guide spécial reconversion qui vous accompagnera à travers les différentes étapes d’une reconversion professionnelle pour analyser ce qui vous motive, trouver votre formation et bien planifier votre projet en évitant les erreurs de débutant.

Celui-ci vous accompagnera donc efficacement dans chaque étape de votre projet.
Il est le fruit d’années d’expérience mais surtout, c’est grâce à vous que j’ai pu l’écrire.

Les exemples qui illustrent ce guide sont tirés aussi de votre expérience, de vos questions, de vos doutes, des projets que nous avons monté ensemble dans le cadre de mes activités de consultant mais aussi de toutes vos questions, vos commentaires et toute l’énergie que vous avez insufflé à Restaurateur à Restaurateur.

3 commentaires

  1. Marco Boullier
    5 novembre 2014

    reconversion dans la restauration ? qui s’effondre un peu plus tout les jours, tout est à vendre c’est pas pour rien que beaucoup de professionnels n’y arrive plus alors des débutants, je rigole ! mais si certains sont motivés pourquoi pas !

    Répondre
  2. Frédéric Gidron
    5 novembre 2014

    la reconversion professionnelle n’est pas un jeu mais un choix de vie. Avant d’y aller, tout doit être posé sur la table. C’est extrêmement difficile surtout avec les professionnels de ce secteur dont l’égo est démesuré… Et je sais de quoi, je parle !!

    Répondre
  3. Carole
    29 septembre 2015

    Bonjour tout le monde,
    Je soutiens l’avis de Frédéric. Se reconvertir dans la restauration est pour moi aussi un choix personnel. On sait très bien ce qui nous attend déjà, quel que soit le métier qu’on souhaite faire.
    Quant à l’article, merci à l’auteur pour ces nombreux conseils, c’est très instructif et important pour ceux ou celles qui veulent se lancer dans la restauration. Il est vrai qu’on ne devient pas restaurateur du jour au lendemain, mais comme on le dit c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Il faut de la volonté, de la patience et surtout de l’amour pour la cuisine.
    Pour ma part, je suis fière de ce que je fais. En tant que restauratrice, j’encourage vivement toutes les personnes qui partagent la même passion que moi de foncer jusqu’au bout même si au début l’aventure semble être difficile à supporter. Avec les bons conseils de professionnels, on peut toujours accomplir de bonnes choses.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.