Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la restauration

Se lancer dans la restauration, un engagement absorbant!

Se lancer dans la restauration demande un véritable engagement personnel…et financier.

Réussir dans la restauration ne relève pas que d’une caractéristique mais d’un ensemble de points tactiques à maîtriser, à anticiper.
En effet on peut être bon gestionnaire mais mauvais stratège, dans ce cas il n’y aura plus grand chose à gérer si les choix de stratégie en matière commerciale, de communication, de management se sont révélés inadaptés au concept de l’établissement.

Tout d’abord il faut être bien sûr de son engagement personnel, du temps que nous sommes prêts à consacrer à notre nouvelle activité, voire même de l’assentiment de notre conjoint, en tout cas de sa bienveillance qui reste un accompagnement indirect mais de valeur.

Puis il va falloir déterminer le concept du restaurant, celui qui nous ressemble, celui que nous allons faire vivre, celui dont nous serons le moteur.
Cela pourra être un concept qui a déjà fait ses preuves ici ou ailleurs ou bien une innovation.

Une fois le concept déterminé, toutes les stratégies choisies devront aller dans le même sens et être cohérentes avec l’idée du concept.
Après avoir choisi le concept, il va falloir choisir un local, l’emplacement est primordial et doit être lui aussi en accord avec le concept, installer un fast food dans un village dont la moyenne d’âge de la population est élevée n’est pas forcement un bon choix stratégique.

 Avant de choisir son emplacement il est important de connaître sa cible, quel produit pour quel type de clientèle.

D’autre part, en choisissant le local, il est conseillé de regarder de près les installations existantes, et prévoir des travaux de mise en conformité, d’accessibilité, de sécurité et d’hygiène notamment.

  • Puis il va falloir travailler sur les besoins en financement , en moyen humain, en moyen de communication, en moyen matériel, de quoi ai-je besoin?
  • Quels types d’équipements me sera vraiment utile pour mon activité?
  • Aurais-je besoin d’un service après vente? quels fournisseurs pour quels produits?
  • Réassort durable et continu?….

Chaque établissement est différent, les besoins le sont tout autant.

Pour répondre à ces questions, il n’est pas inutile de s’adresser à des personnes expérimentées, vous pouvez vous adresser a des restaurateurs en place qui seraient ravis de vous aiguiller dans vos choix, ou a des restaurateurs reconvertis dans le consulting, mais aussi faire des formations outre les formations obligatoires, des formations destinées à la reconversion en restauration.

Les erreurs les plus courantes commises sont une mauvaise évaluation des besoins que ce soit au niveau des équipements, mais aussi au niveau des moyens humains, qui sont souvent sur ou sous évalués, le budget au démarrage est alors largement entaché, de plus une mauvaise adaptation du concept à la cible locale peut être difficilement gérable dans la durée.
Mieux vaut prendre son temps et ne pas hésiter à se faire accompagner.

Création ou Reprise de Restaurant ?

Lorsque l’on se lance dans la restauration, il n’est pas rare de se demander si il vaut mieux envisager une création de restaurant ou simplement reprendre un site déjà existant.
L’avantage d’une création de site est qu’il n’y a pas d’histoire, pas d’antécédent bon ou mauvais, vous partez de rien et créer tout selon vos souhaits.

Vous créez votre établissement comme vous le voulez, mettez le matériel que vous avez choisi selon vos besoins, vous créez votre concept, votre image sans aucun a priori.
Mais tout cela à un coût, financier, mais aussi humain, un investissement sans faille et total de votre part, c’est une partie de vous que vous bâtissez.

Lors d’une reprise, il y a une histoire, un ancien gérant, un ancien propriétaire qui a été apprécié ou non, la clientèle a alors déserté, le plus dur est de la reconquérir!

Comment?
Vaut il mieux suivre les pas de l’ancien gérant ou faire son propre concept?

Avant de reprendre un site, il est opportun de faire une étude de marché afin de savoir ce que veut la clientèle locale et la clientèle fidèle.
A vous alors de savoir si le local, l’emplacement, la clientèle correspond à votre concept à votre façon de voir les choses, difficile d’imposer ses choix, son concept à une clientèle locale qui n’adhère pas!

Attention si l’ancien gérant était apprécié et portait un concept fort, que vous souhaitez prolonger dans la même lignée, voyez avec lui a passer un peu de temps pour qu’il vous vende (en quelque sorte) auprès de sa clientèle comme son digne successeur, la passation sera alors moins brutale chez les clients.

Si l’ancien gérant n’était pas apprécié, il sera plus aisé pour vous de reprendre le flambeau en criant haut et fort au changement de propriétaire, changement de concept.

Il est important de savoir ce que proposait l’ancien gérant, etait-ce adapté à la clientèle?

Lorsqu’il vous concédera ses chiffres, n’hésitez pas a voir des professionnels de la région pour qu’ils vous confirment l’état des comptes et la réalité de ce qui vous a été transmis, ce qui évitera certains désagréments comptables et financiers.

Se lancer dans la restauration n’est pas simple, l’investissement demandé par ce métier doit être sans modération, l’anticipation, l’accompagnement est alors un moyen de se faciliter la tache et commencer une belle aventure sereinement.
Autant profiter des moyens existants, de formation et de l’expérience des autres pour ne pas reproduire leurs erreurs.

Pour aller plus loin…

Devenir Restaurateur en partant de Zéro

 

Découvrez mon nouveau guide spécial reconversion qui vous accompagnera à travers les différentes étapes d’une reconversion professionnelle pour analyser ce qui vous motive, trouver votre formation et bien planifier votre projet en évitant les erreurs de débutant.

Celui-ci vous accompagnera donc efficacement dans chaque étape de votre projet.
Il est le fruit d’années d’expérience mais surtout, c’est grâce à vous que j’ai pu l’écrire.

Les exemples qui illustrent ce guide sont tirés aussi de votre expérience, de vos questions, de vos doutes, des projets que nous avons monté ensemble dans le cadre de mes activités de consultant mais aussi de toutes vos questions, vos commentaires et toute l’énergie que vous avez insufflé à Restaurateur à Restaurateur.

Un commentaire

  1. chefpaul
    2 septembre 2015

    Bonjour,

    Ca fait un bout de temps que je suis vos articles. Personnellement, les idées et les conseils dont vous nous faites part sont précieux et vraiment instructifs.

    Au fait, j’ai trouvé votre blog lorsque je faisais des recherches sur internet pour trouver des astuces et des stratégies pour créer mon propre restaurant. Au début, je ne lisais que deux ou trois de vos articles. Actuellement, je tombe sur ce billet qui mérite d’être partagé dans les réseaux sociaux.
    Effectivement, on voit que vous êtes un professionnel passionné qui aime aider les autres.

    En ce qui concerne cet article, je pense que tout est déjà là. Il suffit de bien lire et d’appliquer ces quelques conseils même si l’article est un peu long, ça en vaut la peine de le parcourir. Pour les néophytes dans la restauration, mieux vaut faire appel à des professionnels pour bien démarrer une telle activité.

    Bonne chance et bonne lecture à tous. Encore merci à l’auteur !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.