Reconversion : Êtes-vous motivé pour les bonnes raisons ?

Êtes-vous motivé

Eh oui ! Avant même de commencer vos démarches, la première question à se poser reste de savoir si vous choisissez de devenir restaurateur pour les bonnes raisons.

Il peut y avoir milles raisons à vouloir changer de carrière et on peut tout simplement être las, après des années dans la même entreprise à effectuer les mêmes tâches.

Se reconvertir dans la restauration

La reconversion peut également être motivée par la volonté d’aller au bout de ses rêves. On peut tout aussi bien décider, au moment de prendre sa retraite, de se lancer dans une nouvelle expérience en ouvrant un petit restaurant dans une ville balnéaire ou ne pas attendre aussi longtemps pour quitter son emploi actuel. Néanmoins, il vous faudra bien faire attention au fait de ne pas se méprendre sur vos choix et être bien préparé à sa reconversion.

Peut-être en avez-vous marre de travailler dans votre entreprise et qu’il suffit simplement de changer de service ou même de compagnie pour vous sentir mieux. Votre insatisfaction peut également être plus générale et provenir plus de votre situation personnelle que de votre travail à proprement parler.

Pour ne pas prendre de décision à la hâte, je vous conseillerais de bien réfléchir aux tenants et aux aboutissants. On ne démissionne pas sur un coup de tête et encore moins si vous avez des responsabilités familiales. Essayez d’être le plus objectif possible sur la réalité du travail d’un restaurateur.

Des gros horaires, un travail de tous les jours !

Si vous voulez changer de carrière car vous pensez qu’actuellement vous travaillez trop et que vous cherchez à réduire votre temps de travail, la restauration n’est clairement pas le choix l’idéal car être restaurateur signifie ne jamais compter ses heures, et mettre en parenthèses – dans les premiers temps en tous les cas – vos projets de vacances ou de week end .

En effet, être restaurateur demande une quantité de travail importante et, au delà des seules heures d’ouverture de votre restaurant, il faut que vous preniez en compte tout le travail que nécessite la gestion d’un restaurant, en dehors des horaires de service.

Un restaurateur doit en effet se charger de la gestion financière de son établissement, de la gestion de ses fournisseurs, de ses ressources humaines et des charges administratives que cela suppose, mais aussi du rôle de commercial et des actions de communication que vous allez devoir déployer pour vous faire connaître etc.

A lire : Bien débuter sa reconversion et éviter les erreurs

Vous devez être sûr de votre choix pour pouvoir rester motivé tout au long de votre apprentissage et au delà de ça, c’est un fait : être passionné par ce qu’on fait nous amène inexorablement vers la réussite. En effet, je préfère être honnête, votre choix n’est pas des plus faciles et il faudra vous accrocher pour mener à bien votre projet.

Motivation & Passion

Vous le savez déjà et vous souhaitez tout de même continuer l’aventure ?
Sachez qu’avec votre volonté, vous avez déjà réalisé plus de 50% du travail, reste maintenant à apprendre concrètement les bases du métier.

N’hésitez pas à contacter les professionnelles, à prendre la température des restaurateurs en activité (mais aussi de ceux qui ont raccroché le tablier), à discuter autour de vous de votre projet et à regarder les chiffres du secteur de la restauration dans votre ville. Vous en apprendrez davantage sur le quotidien d’un restaurateur et cela confirmera ou non votre désir de rejoindre le monde de la restauration.

En parallèle du bilan de compétence que vous allez réaliser, il est nécessaire de bien prendre en compte les critères les plus importants qui concernent la vie et le travail d’un restaurateur.

Concrètement, il est indispensable que vous considériez tous les éléments qui feront partie de votre quotidien de restaurateur :
▪ la logistique ;
▪ la rémunération ;
▪ le cadre de vie et le temps libre ;
▪ l’activité en elle-même.

Une fois que vous avez tous ces éléments en tête, et que vous avez estimé au mieux vos compétences, vous êtes prêt à débuter les premières démarches de votre reconversion professionnelle.

Pour aller plus loin…

Devenir Restaurateur en partant de Zéro

 

Découvrez mon nouveau guide spécial reconversion qui vous accompagnera à travers les différentes étapes d’une reconversion professionnelle pour analyser ce qui vous motive, trouver votre formation et bien planifier votre projet en évitant les erreurs de débutant.

Celui-ci vous accompagnera donc efficacement dans chaque étape de votre projet.
Il est le fruit d’années d’expérience mais surtout, c’est grâce à vous que j’ai pu l’écrire.

Les exemples qui illustrent ce guide sont tirés aussi de votre expérience, de vos questions, de vos doutes, des projets que nous avons monté ensemble dans le cadre de mes activités de consultant mais aussi de toutes vos questions, vos commentaires et toute l’énergie que vous avez insufflé à Restaurateur à Restaurateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.