Combien de temps peut prendre une reconversion professionnelle ?

Combien de temps cela prend-il pour une reconversion professionnelle dans la restauration ?
Bien évidemment, il n’y a pas de réponse toute faite et cela dépend de votre situation actuelle et de votre rapidité à enchaîner les démarches.

Cela peut prendre quelques semaines pour certains et pour d’autres, des années sont requises pour que tout le processus de reconversion professionnelle soit bien mis en place.
Par ailleurs, cela se révélera encore plus long si vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant car au- delà de votre reconversion professionnelle dans la restauration, vous devez prendre en considération les nombreuses démarches administratives pour créer votre propre établissement (comme trouver et acquérir un local, déclarer votre entreprise, choisir votre régime fiscal etc.)

Avoir du temps devant soi

C’est aussi à vous de bien mesurer le temps que vous pouvez consacrer à ce projet et le meilleur moment pour effectuer votre reconversion professionnelle dans des conditions optimales.
Si vous avez prévu de déménager prochainement, il sera par exemple plus judicieux de remettre votre reconversion professionnelle à plus tard.

Autre exemple, si vous devez suivre des cours du soir et que vous avez 1200heures de formations, vous comprenez bien qu’avec 5 heures de libre seulement par semaine, votre apprentissage prendra du temps et risque de s’étaler sur plusieurs mois !

Bien sûr, vous pouvez aménager votre temps horaire auprès de votre employeur pour avancer dans votre formation professionnelle  selon votre rythme et vos contraintes personnelles.

Il existe différentes possibilités qui vous permettront de moduler votre projet de reconversion professionnelle selon vos envies et vos disponibilités ; comme un aménagement avec votre employeur sur votre temps de travail afin de vous dégager suffisamment de temps pour pouvoir assister à vos cours sans que votre vie personnelle n’en pâtisse trop.

A lire : Faire son étude de marché

Vous pouvez également, si vos moyens financiers vous le permettent, vous mettre en temps partiel pour disposer de davantage de temps à consacrer à votre formation professionnelle dans la restauration.

Enfin, pour clore cette partie concernant le temps que prendra votre conversion professionnelle, sachez que vous devrez être stratégique et ce, dès que votre décision sera prise de vous convertir dans la restauration.

Bien aménager sa vie pro et perso

Autrement dit, une fois votre formation choisie, ne perdez pas de temps pour aménager votre emploi du temps avec votre employeur ou vos proches afin de ne pas vous retrouver rapidement enseveli sous la charge de travail. En effet, la reconversion professionnelle dans la restauration peut consister en beaucoup d’heures de travail. Mais, adaptez-la à votre tempérament et à votre énergie. Ne pas vous précipiter surtout!

C’est le meilleur moyen pour vous décourager et vous faire baisser les bras ; la reconversion professionnelle doit rester une démarche positive et plaisante car elle est le premier pas vers votre nouvelle activité et va donc déterminer en grande partie le futur de votre restaurant.
Un restaurateur motivé et bien préparé  dans sa reconversion professionnelle en vaut souvent deux !

A lire : Tout savoir avant de se lancer dans la restauration

Pour aller plus loin…

Devenir Restaurateur en partant de Zéro

couv-livre2

Découvrez mon nouveau guide spécial reconversion qui vous accompagnera à travers les différentes étapes d’une reconversion professionnelle pour analyser ce qui vous motive, trouver votre formation et bien planifier votre projet en évitant les erreurs de débutant.

Celui-ci vous accompagnera donc efficacement dans chaque étape de votre projet.
Il est le fruit d’années d’expérience mais surtout, c’est grâce à vous que j’ai pu l’écrire.

Les exemples qui illustrent ce guide sont tirés aussi de votre expérience, de vos questions, de vos doutes, des projets que nous avons monté ensemble dans le cadre de mes activités de consultant mais aussi de toutes vos questions, vos commentaires et toute l’énergie que vous avez insufflé à Restaurateur à Restaurateur.

bouton-acces-immediat

Grégory Messer

Fondateur de Restaurateur A Restaurateur . Je partage avec vous ma passion pour les métiers de la restauration à travers ce site .

1 Commentaire

  1. Alex
    22 août 2017

    Super conseils merci

    Répondre

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Comment ouvrir un restaurant libanais

Fermer