Comment établir votre marketing personnel ?

Que vous vouliez ouvrir ou gérer un restaurant, le marketing personnel sera votre plus grand atout dans vos débuts dans la restauration et dans votre reconversion professionnelle en général. Voici quelques conseils ici, pour réussir au mieux votre marketing professionnelle dans votre reconversion professionnelle dans la restauration.

Parlez de votre reconversion professionnelle

Pour que votre projet de reconversion professionnelle soit crédible aux yeux des autres, il faudra nécessairement que vous soyez vous-même crédible en en parlant.

Pour ce faire, vous devrez apprendre très vite à parler avec pertinence de votre projet de reconversion, de votre parcours et des ambitions qui se cachent derrières votre volonté de changer de carrière et de ce qui vous motive à entamer votre reconversion professionnelle à ce moment plutôt qu’à un autre.

Vous allez rencontrer beaucoup d’interlocuteurs tels que des recruteurs, des banquiers et investisseurs (notamment si vous voulez ouvrir votre restaurant), des accompagnateurs de porteurs de projets etc.

Par la suite, cette qualité vous sera également nécessaire pour communiquer sur votre restaurant auprès de vos futurs équipiers mais aussi avec vos clients !

Vous allez devoir construire un tout nouveau réseau social et professionnel dans lequel vous devrez vous
montrer pertinent dans vos nouveaux choix, dans l’orientation que vous allez donner à votre projet etc. Vous devrez rencontrer vos fournisseurs et vos employés éventuels.
Vous connaîtrez davantage de restaurateurs et autres professionnels de la restauration. Pour toutes ces personnes rencontrées, il vous faudra vendre votre projet de restaurant de façon claire et concise.

Assumez votre choix de votre reconversion professionnelle

En effet, il est absolument nécessaire que vous assumiez votre choix et votre changement, aussi radical, soit-il de reconversion professionnelle dans la restauration.

Apprenez à parler de votre parcours avec clarté. Apprenez à mettre en avant vos capacités de changement et votre désir de vous lancer dans la restauration.

Sans en faire trop, il faut que votre récit personnel soit convaincant, mais surtout qu’il soit capable de créer de l’empathie auprès de vos interlocuteurs.

S’ils arrivent à s’identifier à votre parcours et à bien comprendre votre démarche, c’est déjà gagné et vous saurez que vous êtes sur le bon chemin de la reconversion professionnelle !

Montrez que vous êtes conscient de la difficulté de la tâche (il n’est bien sûr,  pas si évident de changer du tout au tout de carrière) mais ne soyez jamais fataliste. En effet, si vous êtes conscient des obstacles qui se présentent à vous, vous êtes surtout confiant dans vos capacités à les surmonter.

Plus vous vous montrerez réaliste dans votre choix et que vous anticiperez l’étonnement probable des personnes que vous allez rencontrer, plus votre projet a des chances d’être bien reçu par votre entourage (professionnel et personnel).

Vous devrez tout d’abord savoir vous vendre vous- même pour pouvoir vendre votre projet en quelque sorte.

Si vous arrivez à convaincre les personnes de votre sérieux, de votre créativité et de ce qui vous différencie des autres restaurateurs, alors vous n’aurez aucune difficulté à monter votre projet.
Le story-telling de nos jours est très important et la la majorité des entreprises qui se créent mettent en avant leur équipe, les fondateurs du projet et scénarisent tout le processus de création jusqu’à l’ouverture de leur établissement/entreprise.

Montrez que vous saurez être un bon gérant de restauration

Bien souvent, les restaurateurs débutants, parce qu’ils manquent d’assurance et ne se sentent pas crédible en tant que propriétaire d’un restaurant, se cachent derrière leurs  personnels (et en particulier de leur chef).
C’est une erreur qu’il faut absolument que vous évitiez: en effet, c’est vous le chef d’orchestre de votre affaire et c’est donc à vous de vous mettre en avant et de roder votre discours auprès de vos futurs clients/partenaires/investisseurs etc.
Votre interlocuteur doit sentir que vous êtes à l’aise dans votre rôle et que vous n’avez pas atterri là par hasard, faute de mieux.

Ouvrir un traiteur italien par exemple ne doit pas être un coup du destin mais partir d’une réelle volonté de votre part, d’une passion pour la cuisine transalpine et une véritable maîtrise de ses produits.

Tout n’est pas obligé d’être vrai (il est évident que tout le monde enjolive la vérité), mais tout doit sonner juste et paraître cohérent avec votre parcours et vos aspirations. C’est plus difficile pour une personne qui commence une reconversion professionnelle d’être crédible, d’où la nécessité pour vous d’insister sur vos atouts.
Prenez mon exemple; quand on me demande pourquoi je me suis lancé dans la cuisine asiatique ma réponse a été mûrement réfléchie en amont pour éviter les fausses notes.

N’hésitez pas à souligner votre personnalité

C’est votre personnalité qui va imprimer l’image de votre restaurant. Par exemple, dans mon cas, mon associé est chinois et nous sommes tous les deux passionnés de cuisine asiatique et notre défi était du fusionner les différents styles de cuisines asiatiques de façon saine et équilibré.
Je ne peux rentrer dans les détails ici mais j’ai pu parlé à toutes les personnes qui me demandaient de mes produits et des plats de ma carte.
Je ne suis pas restaurateur parce que j’ai trouvé un bon emplacement , je ne suis pas restaurateur parce que je reprend l’affaire familiale etc. Je suis restaurateur car j’ai envie d’exceller dans un domaine que j’ aime et que je veux maîtriser mieux que les autres.

L’important est de montrer ce qui fait votre spécificité, ce qui vous démarque des autres: c’est la clé pour un marketing personnel  de restaurant qui ne s’essouffle pas avec le temps.
C’est pour toutes ces raisons que vous devrez travailler très franchement votre marketing personnel pour non seulement réussir à parler de votre projet mais aussi à réussir une fois que vous serez lancé dans la restauration.

Travaillez votre marketing personnel

Il suffit tout d’abord de reprendre votre CV et de faire ressortir votre parcours personnel en soulignant les compétences acquises au cours de votre carrière.
N’hésitez pas à écrire des lettres de motivation qui soient cohérentes avec vos aspirations. Réaliser des cartes de visites, renseignez vous sur le secteur de la restauration afin d’être à l’aise dans les conversations sur le sujet.
Vous pouvez également travailler votre business plan afin de pouvoir argumenter sur la viabilité financière de votre restaurant grâce à des chiffres précis et réaliste.

Constituez vous un réseau qualifié

Pour débuter dans votre reconversion professionnelle, le plus important à mes yeux consistera à vous créer un réseau de professionnels qualifiés dans votre nouveau secteur.
Attelez-vous à cette tâche dès le commencement, c’est à dire au moment précis où vous prendrez la décision de changer de carrière pour entrer dans le secteur de la restauration.
N’hésitez pas, par exemple, à vous rendre sur les forums dédiés à la restauration, à rencontrer autant de restaurateurs que vous le pouvez etc.

Contactez d’autres restaurateurs

Vous devez aussi contacter d’autres personnes dans la même situation que vous (qui cherchent à entamer une reconversion professionnelle dans la restauration) pour pouvoir échanger sur vos formations etc.
Et pourquoi pas vous mettre en contact avec des personnes qui se sont essayés à cette démarche sans succès? Il est toujours intéressant d’apprendre des erreurs des autres pour ne pas les répéter et éviter les pièges de la reconversion professionnelle.
Cela peut être extrêmement bénéfique pour vous de trouver un associé qui serait déjà, dans le meilleur
des cas, dans la restauration et qui voudrait ouvrir un autre restaurant.
Dans ce cas, les risques sont partagés et vous profiterez de façon directe de l’expérience de votre associé sans parler du fait qu’en matière d’investissement, vous n’aurez plus qu’à diviser par deux le montant initialement recherché.

C’est très important car cela peut être déroutant (surtout au début) d’entrer dans un tout nouveau secteur. Vous pourrez apprendre beaucoup des expériences des autres tout en apprenant beaucoup sur vous- mêmes. Surtout, vous pourrez entrer en contact avec des investisseurs ou des restaurateurs qui cherchent des associés.
Vous pourrez également rencontrez des franchisés qui vous guideront dans vos démarches, par exemple.
Se constituer un réseau qualifié demande du temps et de l’expérience. N’hésitez pas à contacter des personnes qui ont elles aussi entamer une reconversion professionnelle.
Pour un débutant, il va donc falloir s’armer de patience et ne pas chercher à se précipiter.
Comme vous n’avez pas forcément de point de comparaison, vous risquez de ne pas trouver les bons interlocuteurs directement.

Apprenez des erreurs des autres restaurateurs

Un nouveau restaurateur n’ayant pas de réseau au démarrage de son affaire et qui débute dans la reconversion professionnelle peut prendre de mauvaises décisions, acheter plus cher ou sélectionner des produits de mauvaises qualités, être mal conseillé ou mal accompagné dans son projet.
Pas de panique, je suis aussi passé par là et il existe des astuces très simples pour éviter de commettre trop d’erreurs.

Mon premier conseil est donc de ne pas hésiter à solliciter des professionnels du secteur (en segmentant méthodiquement chaque rouage du fonctionnement de votre restaurant; matière première, boissons, gestion comptable, conseils juridiques, ressources humaines etc.).
Pour trouver ces spécialistes, multiplier les opportunités de rencontres (salons spécialisés, rencontre avec des restaurateurs) et poser des questions à vos amis restaurateurs.

Par la suite, n’ayez pas peur de poser un maximum de question, soyez curieux de tout et chercher toujours à comparer afin de trouver le meilleur pour votre business.
Bref, réseauter n’est pas toujours évident (je pense en particulier aux plus timides d’entre nous), mais c’est une démarche essentielle pour se lancer dans un nouveau secteur et cela vous permettra de développer des qualités indispensables à tous restaurateur : le contact humain !

Lancez vous en gardant en tête que cela ne peut être que bénéfique pour votre projet de reconversion professionnelle ; en gardant cet objectif en tête, vous n’en serez que plus fort et vous avancerez beaucoup plus vite.

Pour aller plus loin…

Devenir Restaurateur en partant de Zéro

 

Découvrez mon nouveau guide spécial reconversion qui vous accompagnera à travers les différentes étapes d’une reconversion professionnelle pour analyser ce qui vous motive, trouver votre formation et bien planifier votre projet en évitant les erreurs de débutant.

Celui-ci vous accompagnera donc efficacement dans chaque étape de votre projet.
Il est le fruit d’années d’expérience mais surtout, c’est grâce à vous que j’ai pu l’écrire.

Les exemples qui illustrent ce guide sont tirés aussi de votre expérience, de vos questions, de vos doutes, des projets que nous avons monté ensemble dans le cadre de mes activités de consultant mais aussi de toutes vos questions, vos commentaires et toute l’énergie que vous avez insufflé à Restaurateur à Restaurateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.