ouvrir un restaurant en couple

Ouvrir un restaurant en couple est une bonne idée ?

J’ai écrit 2 e-books sur « comment ouvrir un restaurant » et vous m’avez fait prendre conscience que j’ai oublié de parler d’un sujet. Une bonne partie d’entre vous avaient pour projet d’ouvrir un restaurant en couple. Je trouve cela très bien, c’est assez rassurant d’entreprendre à 2. On va beaucoup plus vite.
La question que je voudrais aborder et que je n’ai pas assez traité dans les e-books c’est : « est-ce qu’ouvrir un restaurant en couple est une bonne idée ? »

S’associer c’est comme un mariage !

Il y a 2 scénarios possible : le premier c’est celui où le couple s’associe.
Il faut savoir que s’associer c’est comme un mariage ! Il y a des choses à prendre en considération. Il ne faut pas non seulement bien s’entendre mais il faut aussi s’entendre intellectuellement pour générer de nouvelles idées et aller de l’avant. Il est important de proposer et d’écouter.

Dans un couple c’est exactement pareil. Si ça marche bien à la maison ça devrait aussi bien marcher au travail. Il n’y a pas de raison de ne pas s’associer avec sa ou son compagnon.

Il y a des profils qui sont plus complémentaire que d’autres

Moi je suis un rêveur et mon associé est un gestionnaire, ça fonctionne très bien ensemble puisqu’il n’empiète pas sur mon territoire et je n’empiète pas sur le sien.

On s’exprime tous les deux d’une façon complétement différente. Lorsqu’on rejoint nos 2 expressions on va de l’avant. On s’écoute et on apprend l’un de l’autre, c’est très important dans une association.

Parfois je suis impressionné par son raisonnement et je suis sûr qu’il est aussi impressionné du mien.
On ne se dispute jamais et on est dans une très bonne dynamique de travail.

Le seul bémol dans un couple c’est qu’il faut résoudre l’équation vie / travail !
Ce n’est pas évident surtout quand on a des enfants. Le conseil que je pourrais vous donner c’est de laisser la maison à la maison et le travail au travail.

La maison à la maison et le travail au travail.

Ce n’est pas si évident parce que j’ai déjà travaillé avec l’une de mes ex petite-amie que je dépannais parce qu’elle cherchait un boulot et qu’elle ne trouvait pas. Je l’avais pris au resto et j’étais un véritable tyran parce qu’il fallait que ce soit comme j’avais envie et qu’il fallait que ça roule tout seul. Je n’étais pas sympa. Elle me parlait de la maison pendant le service et du travail pendant mes heures de repos, ce qui a fait qu’à chaque fois il y avait des conflits.
Si jamais vous êtes dans la même situation il faut que ce soit carré dès le départ : la maison à la maison et le travail au travail. C’est une règle d’or !

A Lire : Bagarres dans mon restaurant : les bons réflexes à avoir

Employé et employeur

Le deuxième scénario c’est travailler en couple et que l’un soit employé et l’autre employeur.
Je trouve que c’est une mauvaise idée.

J’ai un terrible souvenir de ce scénario ! Je travaillais chez un couple de restaurateur où lui était le chef de cuisine, il sortait de grandes maisons il avait monté un bistrot hyper bien placé et sa femme avait quitté son job pour venir travailler avec lui parce qu’il avait des enfants et ça combinait mieux dans les agendas.

Elle arrivait à moduler son emploi du temps autour du restaurant et autour de sa vie de famille.
Jusque-là pas de problème sauf que lui il avait ses habitudes de vieux chef, il avait des moments créatifs où il sortait et ne venait pas dans le restaurant.

Sa femme était en salle, c’était la directrice de salle alors qu’elle ne connaissait pas vraiment bien le métier. On était souvent dans le jus on sortait souvent les plats en retard car le chef n’était souvent pas là.

Il était assez désorganisé dans son envoi. Elle avait envie d’engueuler son mari mais elle ne pouvait pas parce qu’elle avait le statut d’employé alors que lui pouvait engueuler. Professionnellement, on voit mal un employé faire des reproches à son employeur ! J’étais très admiratif de ce chef, mais je me disais que c’est le genre d’erreur que je ne dois pas faire plus tard.

C’était un couple qui avait pour projet d’ouvrir un restaurant ensemble. C’était lui le gérant du restaurant, elle avait une fausse place de patronne. Lui il jouait à fond sa carte de patron. Ça allait au clash pourtant le restaurant marchait bien. Il y avait de moins en moins de clients car on sentait un service moins sympathique de la part de cette femme. J’avais l’impression qu’ils n’avaient plus envie de se croiser.

Ouvrir un restaurant en couple si ce n’est pas d’égal à égal ce n’est pas bon

Je pars du principe qu’ouvrir un restaurant en couple si ce n’est pas d’égal à égal ce n’est pas bon
! Si on est pas associé il ne faut pas ouvrir de restaurant car il n’y aura pas cette part d’écoute. Il y aura toujours cette part de dominance et de dominé. Que ce soit dans une association ou dans un couple, si les 2 personnes ne sont pas au même niveau ça ne fonctionne pas.

Ce restaurant ils l’ont revendu car le couple allait exploser. Ils n’ont pas trouvé le moyen de s’entendre. Il y a sûrement des cas où le mari est patron ou la femme est patronne et que ça fonctionne bien mais moi je n’y crois pas trop.

C’est tellement vaste et tellement cas par cas que je ne voulais pas traiter ce sujet dans les e-books.
Je pars du principe que pour travailler ensemble il ne faut pas avoir d’à priori et de rancœur vis-à-vis de l’autre.

Quand on a un truc à dire il faut se le dire et quand il y a ce statut de patron et d’employé, dans un couple ça ne fonctionne pas.

Pour aller plus loin…

Devenir Restaurateur en partant de Zéro

couv-livre2

Découvrez mon nouveau guide spécial reconversion qui vous accompagnera à travers les différentes étapes d’une reconversion professionnelle pour analyser ce qui vous motive, trouver votre formation et bien planifier votre projet en évitant les erreurs de débutant.

Celui-ci vous accompagnera donc efficacement dans chaque étape de votre projet.
Il est le fruit d’années d’expérience mais surtout, c’est grâce à vous que j’ai pu l’écrire.

Les exemples qui illustrent ce guide sont tirés aussi de votre expérience, de vos questions, de vos doutes, des projets que nous avons monté ensemble dans le cadre de mes activités de consultant mais aussi de toutes vos questions, vos commentaires et toute l’énergie que vous avez insufflé à Restaurateur à Restaurateur.

bouton-acces-immediat

Grégory Messer

Fondateur de Restaurateur A Restaurateur . Je partage avec vous ma passion pour les métiers de la restauration à travers ce site .

1 Commentaire

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
cuisson loupée au restaurant
La cuisson de mon plat est loupée

Fermer