Comment faire venir des touristes dans mon restaurant ?

Comment faire venir des touristes dans mon restaurant

Comment faire venir des touristes

Si votre restaurant est situé dans un lieu hautement touristique, la question ne se pose presque pas et les touristes viendront plutôt naturellement dans votre restaurant.
Si ce n’est pas le cas, pas de panique! Il existe des astuces très faciles à mettre en place pour attirer cette nouvelle clientèle.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours améliorer votre communication en direction des clients étrangers et rendre votre restaurant plus ‘Touristes friendly’.

Voici mes conseils pour faire venir plus de touristes dans votre restaurant.

Communiquez sur Internet

Les touristes, c’est bien connu, préparent plus ou moins méticuleusement ses vacances.
Et ils le font de plus en plus une fois sur place en utilisant internet.

Bien sûr, il est presque indispensable pour viser ce type de clientèle de vous inscrire sur TripAdvisor et d’encourager vos habitués à vous laisser des commentaires afin de booster votre classement et être ainsi plus facilement identifiable par les internautes.

Idem pour le référencement de votre site internet (si vous n’en avez pas encore un, il est temps de vous y mettre) en misant sur les mots clés les plus fréquemment recherchés comme ‘Meilleur restaurant [de votre ville]’ etc.

Communiquez dans la langue de vos clients

C’est un atout indispensable qui vous permettra de prendre une bonne longueur d’avance sur vos concurrents.

La traduction de votre menu est une première étape mais si vous voulez vraiment vous positionner efficacement sur une offre de restauration tournée vers les touristes, il va falloir passer la vitesse supérieures et engager du personnel en salle parlant au minimum anglais, voire une autre langue étrangère (en fonction des touristes qu’attire votre zone d’implantation.

Soignez l’ambiance de votre restaurant

Pas besoin de tomber dans les clichés du restaurant traditionnel français, mais il est important que vous offrirez à votre clientèle l’expérience qu’ils sont venus chercher dans le cadre de leur voyage.

Sans faire de généralités, les touristes ont généralement une certaine idée de la France et ils seront plus sensibles à un cadre empruntant à votre folklore local qu’à une décoration très moderne et qu’ils pourraient retrouver dans n’importe qu’elle autre destination.

Jouez sur l’histoire et la culture de votre ville/région habilement et soignez les détails comme la tenue de vos serveurs ou votre fond musical.

Proposez le bon menu

C’est la règle d’or dans la restauration: il faut toujours s’adapter à son coeur de cible.
Dans le cas d’une clientèle composée de touristes, il y a deux éléments principaux sur lesquels vous ne devez pas faire l’impasse.

Les touristes sont à la recherche d’une expérience culinaire qui mêle le ‘typique’ et l’originalité et, du fait qu’ils aillent plus souvent au restaurant que la moyenne, ont un budget moins extensible que vos clients habituels.

Pour répondre à leurs attentes, vous avez tout à gagner à proposer des formules entrée/plat/desserts plutôt économiques, des menus enfants (n’oubliez pas les familles) et trouver le bon équilibre entre une restauration traditionnelle qui représente bien votre terroir et des plats simples et universels pour les moins aventureux.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Un commentaire

  1. misschanelparis
    17 août 2015

    Bien que les vacances se terminent d’ici quelques semaines, votre article mérite bien de faire le tour du Net.
    J’ai hésité avant d’écrire ce commentaire, mais je trouve que votre idée est plus qu’intéressante. Etant nouvelle dans la restauration, je cherche des conseils pour ouvrir mon propre restaurant.
    J’avoue que je n’ai pas encore trouvé des réponses convaincantes à mes problèmes, mais votre billet vient de me donner une idée.
    Vous parlez de la création d’un site web. Honnêtement, je n’en dispose pas encore en ce moment. D’ailleurs, je ne m’y connais rien et j’en profite pour vous demander conseils. En passant, je compte ouvrir un restaurant pour des livraisons à domicile. Si je décide de créer un site web à l’image de mon futur restaurant, combien ça va me coûter ? A qui dois-je m’adresser ? Un site internet convient-il à ce type de restauration ?
    Si vous avez des suggestions à me filer, je vous remercie d’avance de me les transmettre ici.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.