Peut-on payer son personnel au pourcentage ?

Peut-on payer son personnel au pourcentage

La rémunération au pourboire (ou au service) est une pratique de moins en moins utilisée en France.
Cela dit, les grandes enseignes continuent dans la majorité à l’utiliser.

En effet, la rémunération au pourboire a des effets positifs et peut motiver les employés à vendre davantage en salle.

Je vous explique ici en quoi consiste la rémunération au pourcentage du chiffre d’affaire :

Payer son personnel au pourcentage ,petit historique de la loi

La loi Godart ou la loi du 19 juillet 1933 est la loi qui permet aux restaurateurs de payer leurs personnels selon le pourcentage du chiffre d’affaire.

Il y a un mythe autour de cette loi qui décrit que le sénateur Justin Godart, lorsqu’il passa une nuit dans l’hôtel Meurice, aurait été indignée de voir la différence entre le salaire d’une femme de chambre et le prix par nuit dans l’hôtel.

C’est ainsi que la loi s’est précisée avec le temps et permet aujourd’hui de pouvoir payer son personnel au pourcentage qu’on appelle également « service compris ».

Des serveurs motivés

Le système de rémunération au « service compris » qui consiste à verser un pourcentage intégré au prix.
Cela dit, ce service n’est pas à confondre avec le pourboire que l’on peut verser au serveur.

C’est le gérant de l’établissement qui décide au préalable du pourcentage qui sera reversé au serveur.
Quel est l’avantage ? Plus le serveur fait des services, plus il sert de client et plus il encaisse, plus sa rémunération sera haute.

Mais, au delà de ça, les employés peuvent gagner davantage avec les pourcentages, ce qui, dans l’absolu reste le meilleur moyen de les motiver.

Cela à bien évidemment une incidence positive sur sa productivité en salle. Il sera rétribué au prorata de ses efforts et de son travail.

Améliorer le service en salle et revaloriser le travail de serveur

En effet, en étant rémunéré au pourcentage, le serveur n’est plus simplement un porteur d’assiette et doivent s’impliquer davantage dans le service.

Cela permet de retrouver le sens du commerce permettrait au restaurateur notamment d’augmenter de façon considérable le chiffre d’affaire.

Un moyen adapté aux grands établissements

Il est dit que certains serveurs préféraient tout de même le salaire fixe dans la mesure où la rémunération au pourcentage, favorise la compétitivité et l’esprit de concurrence entre les employés.

De fait, il y aurait une ambiance assez tendue entre les employés.
Enfin, cela reste un bon moyen pour les grands établissements car les plus petits restaurants devraient pour pouvoir l’appliquer augmenter leur prix.

Ce n’est pas évidemment une bonne stratégie en temps de crise. En effet, si les prix augmentent subitement, les clients auraient tendance à fuir.

Enfin, si toutefois, vous voulez payer au pourcentage vos employés, anticipez bien sur votre ticket moyen pour qu’il reste encore attractif pour vos clients.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

4 commentaires

  1. juliette
    29 juillet 2015

    Vous avez là un titre très accrocheur et bien évidemment un bon article. Étant serveuse pendant environ 4 dans un grand restaurant d’une ville non loin de celle où j’habitais, mon patron m’avait proposé un salaire fixe au tout début. Comme il fallait que je trouve un taf pour faire des économies dans la réalisation de mon projet (puisque j’ai toujours voulu devenir ma propre patronne et avoir mon propre restaurant), j’ai tout de suite accepté le poste et le salaire qu’on m’a proposé à cette époque.
    Deux ans après de « loyaux services », on nous avait proposé une rémunération au pourcentage (vous l’avez bien expliqué dans votre billet). Même si le restaurateur ne m’avait pas donné plus de détails sur cette pratique, c’était pour moi une véritable aubaine puisque j’avais touché plus que mon salaire fixe mensuel. Personnellement, je pense qu’il faudrait intégrer cette méthode dans tous les restaurants pour valoriser le travail de serveur. Merci pour votre article.

    Répondre
  2. Carine Bilé
    29 juillet 2015

    Article très bien écrit. Il y a quelques mois j’ai envisagé ce type de paiement pour mon équipe en restauration sans vraiment l’appliquer. J’avais les pourcentages en surplus sur le salaire fixe et je pense que cette méthode est très motivante pour le personnel mais surtout pour booster votre CA.

    Répondre
  3. Bordier Jeremy
    29 décembre 2015

    Bonjour, j’ai toujours été pour la rémunération au pourcentage, étant moi même responsable de salle j’ai envie d’effectuer un premier teste (dans le but de prouvé a mon patron que ça lui ferrais gagner de l’argent) mais pas avec un pourcentage pure comme dans l’article.
    Pour l’expérience j’aimerais que chacun des serveur travaillant samedi soir gagne 0,50 centime à chaque fois que le ticket moyen de leur table est supérieur a celui habituel du restaurant.

    Exemple mon ticket moyen est de 21,50, si le serveur fait une table de 4*22,50 il gagne 0,50 centimes.

    Qu’en pensez vous ?

    Répondre
  4. thierry
    27 avril 2016

    bjr

    qu’elle pourcentage peux t’on applique un poucentage sur le CA ou sur un ticket moyen commant le definir

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.