Comment créer un plat signature pour mon restaurant

créer un plat signature

Le plat signature fait partie intégrante de l’identité de votre restaurant.
C’est lui qui définira votre cuisine et fonctionnera comme un ambassadeur de votre établissement.

Impossible par exemple d’évoquer Paul Bocuse sans mentionner sa fameuse soupe aux truffes noires ou le fameux cookpot de légumes du chef Alain Ducasse.

cookpot alain ducasse

 

Vous l’aurez compris, un plat signature sort de l’ordinaire et se doit d’être exceptionnel.

Je vous explique aujourd’hui comment créer celui qui correspondra le mieux à votre restaurant.

Visez l’exceptionnel… ou revisitez un grand classique.

Deux choix s’offrent à vous pour la réalisation de votre plat signature.

Vous pouvez mettre en avant une spécialité hors du commun que vos clients ne retrouveront que dans votre restaurant (ou presque).

Dans ce cas, il est important de choisir une spécialité qui colle à l’identité de votre établissement.

Si vous êtes plutôt positionné sur une cuisine du monde, il vous sera d’autant plus facile de vous inspirer d’une spécialité culinaire de Thailande, par exemple (si vous avez un restaurant thaïlandais) et de la mixer à la tradition culinaire française pour en faire une recette originale.

A contrario, rien ne vous empêche d’élire comme plat signature un grand classique, connu de tous mais dont vous maîtrisez particulièrement la préparation ou que vous avez twister à votre manière.

Prenez l’exemple de Joel Robuchon, dont le plat signature est une purée de pomme de terre.
Jusque là, rien de bien incroyable.

Pourtant, bien que la recette paraisse toute simple, si elle est bien préparée (dans ce cas précis, la purée est lissée au beurre), vous avez un must pour lequel vos clients seront prêts à revenir chez vous.

Sachez mettre votre plat signature en avant

soupe-aux-truffes-paul-bocuse

La règle qu’on peut tirer de cette observation est que justement, en matière de plat signature, il n’y a pas de règle.
Dans ce cas, c’est précisément la façon dont vous allez mettre en avant votre spécialité qui fera la différence.

Le but est donc de créer une sorte de légende autour de votre plat signature.
Choisissez par exemple bien le nom que vous allez lui donner; vous pouvez par exemple lui donner celui de votre chef ou le rebaptiser au nom de votre établissement.

Sachez ensuite bien le vendre à vos clients, précisez qu’il s’agit de la spécialité maison, que vos habitués en raffolent et n’ayez pas peur d’expliquer sa préparation.

Plus les techniques en cuisine sortent de l’ordinaire, plus cela aura un effet persuasif sur les consommateurs.

Vous pouvez également mettre en avant votre plat signature sur vos affichages extérieur (et en faire ainsi votre argument de vente numéro un) et invitez les journalistes culinaires (sites de bon plans sur internet, rubriques gastronomiques dans les journaux locaux) à découvrir votre spécialité maison.

Un article écrit par le prisme de votre plat signature aura d’autant plus d’effet car il donnera concrètement une idée de l’esprit de votre cuisine et incitera plus facilement les lecteurs à se rendre dans votre restaurant.

 

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.