les-avantages-des-systemes-pos-dans-les-restaurants

Les avantages des systèmes POS dans les restaurants

Le système de point de vente (POS) est un système informatique qui est utilisée pour la commande, le suivi et l’encaissement des ventes. Les systèmes POS sont conçus et répondent aux besoins quotidiens des restaurants. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous consacrer un article sur les avantages du système POS:

Un système adapté à toutes les tailles

Ce sont surtout les grands établissements qui optent pour les systèmes POS, mais le système tend à s’étendre à tous les restaurants compte tenu de l’efficacité du système. En effet, la plupart des restaurants utilisent aujourd’hui les systèmes POS dans le but de rationaliser leur gestion quotidienne.

Lorsque le restaurateur possède également une petite boutique de vente de produits alors il est très recommandé d’utiliser un système POS pour mieux contrôler tous les aspects comptables du restaurant.

Pour les petits restaurants comme les petits restaurants rapides de type snack peuvent obtenir un système POS moins développé mais tout aussi efficace pour ce type de restaurant. Ainsi, ils peuvent utiliser certains composants seulement comme des tiroirs caisses, des écrans tactiles ou des scanners à codes barres.
Ainsi, on peut utiliser seulement les éléments dont nous avons besoin et pouvons selon l’évolution du restaurant, posséder d’autres éléments du dispositif POS.

Une gestion facilitée

Le système POS permet de réduire le temps passé à transmettre les commandes entre les différents employés du restaurant.
De plus, chacun dans le restaurant, du serveur au cuisinier gagne du temps dans la réception de la commande du client.

En effet, par exemple, quand un serveur passe une commande entière contenant des boissons, des entrées et des plats, toute la totalité des commandes est transmise directement à la zone concernée. Plus précisément, avec un système POS, le serveur n’a pas à effectuer différence voyages pour annoncer la commande à chaque employé. Celui qui s’occupe des boissons, de l’entrée ou du dessert reçoit directement sur son terminal le détail de la commande.

Une réduction des erreurs humaines

Un des plus grands avantage des systèmes POS permet de réduire les erreurs humaines de façon drastique (bien sûr, certaines erreurs persistent).
En effet, il ne s’agit plus d’écrire sur un carnet les commandes, ce qui aboutit à une lecture plus rapide et à la réduction des mauvaises interprétations liés à une calligraphie complexe.
Par exemple, si la commande est mal comprise par un chef barman qui peut de fait, préparer un mauvais produit. Dans ces cas, le produit devra être jeté et cela augmenter la perte et le gaspillage.

Une gestion comptable facilitée

Le système POS permet de générer des rapports détaillés. Dans la mesure où toutes les commandes sont enregistrées par le système, il est très simple d’imprimer les transactions par carte de crédit, les ventes de chaque serveur, les plats les plus vendus etc..
Ainsi, cela vous aide fortement tel un tableau de bord qui serait effectué de façon manuelle, avec le système POS, vous avez un bilan quotidien qui vous permet de mesurer vos chiffres de façon pratique et facile.

Grégory Messer

Fondateur de Restaurateur A Restaurateur . Je partage avec vous ma passion pour les métiers de la restauration à travers ce site .

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
les-normes-de-securite-restaurant
Les normes de sécurité en Restauration

Fermer