Rentabiliser un restaurant à volonté

Rentabiliser un restaurant à volonté

Les restaurants à volonté ne désemplissent pas ou quasiment jamais. Certes, ils attirent les clients mais qu’en est-il du côté du restaurateur?
Ils satisfont les appétits des clients mais satisfont-ils le portefeuille du restaurateur ? Le restaurant à volonté est une affaire rentable et voici quelques techniques qui vous permettront de rentabiliser votre restaurant si vous avez décidé d’ouvrir un buffet à volonté:

Proposez des produits originaux

L’idéal pour vous démarquer de la concurrence, comme je le dis souvent, c’est de proposer des produits peu encore servis par la concurrence.
Par exemple, la plupart des restaurants à volonté sont des restaurants asiatiques (notamment chinois), essayez de fait de proposer de nouveaux produits qui auront un succès tout aussi grand.
Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans de la cuisine classique, traditionnelle ou exotique. Vous savez que les restaurants à volonté plaisent et attirent des clients, mais vous serez encore plus rentable si vos produits sont peu disponibles dans les autres restaurants.

Concentrez-vous sur les entrées

En effet, pour que vous soyez rentable, vous devrez bien nécessairement proposer notamment des produits qui n’ont pas un coût d’achat élevé. Par exemple, les entrées nécessitent très peu de préparation. De plus, les crudités possèdent des fibres qui satisfont très rapidement la faim. De fait, si vos clients prennent des salades, ils consommeront moins de produits salés et consistants.

Posez vos produits dans des endroits stratégiques

Pour mettre en avant les produits qui coûtent moins cher devront être placés dans des endroits stratégiques dans le sens de circulation. Faites en sortes que les salades se trouvent au milieu du parcours et que l’œil du client.
De même, il ne s’agit pas de déposer des salades tels quel, mais propose des accompagnement attirant tels que la mozzarella et autres éléments savoureux pour valoriser vos salades.

Une satiété vite comblée

Ce qui explique la rentabilité des restaurants à volonté repose sur le fait que les clients ont en général « les yeux plus gros le ventre ». En effet, bien qu’ils se trouvent dans un restaurant à volonté, il est rare que les assiettes soient très nombreuses et qu’ils consomment pour trois. En règle général, l’assiette d’un client est relativement équivalente à celle d’un restaurant standard.

Des techniques bien étudiées

Il est fréquent que dans les restaurants à volonté, les restaurateurs choisissent des assiettes avec des tailles réduites. C’est en effet, une technique très utilisée dans les restaurants à volonté pour éviter aux clients de gaspiller de la nourriture.

Un service à volonté limité

L’autre astuce connue consiste à ne pas servir de boisson à volonté ou de limiter l’offre à volonté sur les plats principaux uniquement tandis que les desserts et les entrées sont payants. Ainsi, les restaurateurs peuvent récupérer une plus grande marge sur les produits et notamment sur le vin.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.