cuisson loupée au restaurant

La cuisson de mon plat est loupée

Dédicace au serveur du marché saint-honoré

Quand je vais au restaurant et que la cuisson de mon plat est loupé je trouve ça terrible.
Hier j’étais avec ma femme, place du marché saint-honoré en terrasse parce qu’il faisait beau.
Je connaissais ce restaurant, je savais que ça n’allait pas être bon mais la terrasse est sympa.
Ma femme a commandé une viande à point. Elle est arrivée archi cuite, c’était une véritable semelle ! le pire c’est que quand le serveur est passé, il ne nous a jamais demandé si ça allait ou quoi que ce soit ! on l’a interpellé pour lui dire que la viande était trop cuite. Il a regardé l’assiette et a dit « Ah oui » ! il est parti sans jamais revenir et sans nous changer l’assiette. J’ai trouvé ça hallucinant.
C’est la raison pour laquelle aujourd’hui je voulais dédier ce billet à ce serveur.

J’espère que ça lui servira si un jour il devient patron.

Que faire si un client à un problème de cuisson?

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais 9 fois sur 10, quand un client a un problème de cuisson avec son assiette il va quand même terminer son plat on ne sait pas pourquoi !
C’est peut-être un réflexe, c’est peut-être parce que le client n’a pas le temps, peut-être parce qu’il n’ose pas.
Même s’il termine son assiette il ne reviendra jamais ! Une mauvaise cuisson ça peut être terrible !

A Lire : Transformer un client mécontent en habitué

Immédiatement changer l’assiette du client

Le premier réflexe à avoir c’est qu’en cas de problème, il faut immédiatement changer l’assiette du client qu’il le veuille ou non ! un truc important à faire aussi, c’est valider la cuisson à la prise de la commande.

Je dis ça parce qu’ici à Paris, pour les étrangers parfois ce n’est pas le même terme de cuisson que pour les hollandais ou les anglais. Il ne faut pas avoir peur de répéter pour que tout le monde soit sûr du résultat.
Selon le type de produit ou de préparation, vous pouvez aussi renseigner le type de cuisson optimum.

Si c’est un tartare de bœuf ce sera forcément bleu, mais n’imposez jamais une cuisson ! Pour une côte de bœuf dont la cuisson optimum est saignant, voir bleue, il faut la faire bien cuit si le client le souhaite comme ça.
Ne le faites pas seulement si c’est la volonté du chef, si sa préparation impose un style de cuisson particulier, respectez-la !

Toujours demander au client si la cuisson est bonne

Toujours demander au client si la cuisson est bonne, si la température est bonne et bien sûr si le goût est bon. S’il y a un problème technique ou d’interprétation, faites circuler l’information.

Le but n’est pas réprimandé quelqu’un ou de montrer du doigt la personne qui a fait l’erreur.
Le but est d’anticiper toutes les éventuelles autres erreurs de préparation.
Faites que l’erreur ne soit pas virale sur les autres commandes.

Pour aller plus loin…

BOOSTER MON RESTAURANT ÉDITION 2017

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

bouton-acces-immediat

Grégory Messer

Fondateur de Restaurateur A Restaurateur . Je partage avec vous ma passion pour les métiers de la restauration à travers ce site .

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
ouvrir un restaurant sans formations
Ouvrir un restaurant sans formations

Fermer