Pourquoi faire une formule midi dans son restaurant

Le principe d’une formule midi

Le principe d’une formule midi est simple. Proposer un menu composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert ou d’un café… le tout pour un prix modeste et à une période bien déterminée.
L’objectif est simple : attirer la clientèle en leur proposant un menu complet sans qu’il y ait besoin de perdre son temps à lire une carte ou à choisir entre de nombreux plats.

C’est idéal pour le repas du midi puisque le temps de pause déjeuner est limité. Cependant, il faut faire en sorte que les formules proposées répondent bien aux attentes des clients.
Si vous visez les jeunes, c’est-à-dire les étudiants, lycéens et collégiens, préférez les formules burger/ pizza et jus de fruits à la place des salades et du café. Par contre, si vous visez les travailleurs, optez pour les plats légers et équilibrés accompagnés par un café ou une infusion.

Vous pouvez jouer sur vos plats à la carte ou inventer un menu spécial formule. L’essentiel c’est de bien déterminer la clientèle ciblée et ainsi adapter son offre. Essayez aussi de trouver des noms spéciaux pour vos formules, faciles à retenir mais originaux. Il faut aussi savoir renouveler, garder une formule trop longtemps risque de lasser les clients. Il faut être créatif et surprendre.

Les avantages d’avoir une formule midi dans son restaurant

Il y a beaucoup d’avantages à faire une formule de midi. La première c’est le gain de temps. Une formule permet de s’organiser à l’avance et préparer en amont et ainsi anticiper le désordre dans les cuisines. Ensuite, vous pouvez faire passer un par un vos plats en formule afin de les faire connaître et découvrir aux consommateurs notamment aux fidèles et demander leur avis, impliquer ses fidèles consommateurs est un gage de bonne image.

De plus, vous pouvez composer autant de plats que vous voulez : une formule midi spéciale enfant, spéciale étudiant, spéciale ouvrier… et vous n’êtes pas obligé de proposer trois plats, l’essentiel c’est que ce soit un plat spécial à forte valeur ajoutée ceci est un avantage pour vous ainsi que pour vos clients rapport qualité/prix. Vous pouvez même proposer tous vos plats en formule.

Dans la société de consommation d’aujourd’hui, c’est le concept qui marche. Les clients sont intéressés par la rapidité : rapidité de choix et de services.

Que ce soit pour une personne ou pour une famille, sur place ou à emporter, les formules midi attirent puisque c’est un gain de temps considérable et un gain d’argent puisque les formules vont généralement de 7 à 13 euros.

Pour aller plus loin
Fixation des prix et Calcul du Coût Matiére

Dans cet ebook, je vais vous guider dans la fixation de vos prix et la mise en place d’une politique cohérente avec votre type de restauration et votre cœur de cible.

Je vais vous présenter les paramètres à prendre en compte, les différentes formules de prix parmi lesquelles vous pouvez choisir, et leurs avantages, mais aussi les méthodes de fixation les plus efficaces selon moi et les bonnes méthodes de calcul.

A la fin de votre lecture, vous serez en mesure de calculer le coût-matière de chacun de vos plats, établir votre marge (brute et TTC), mais aussi d’évaluer les performances de restaurant de manière objective, grâce à des calculs très simples à réaliser en fin de semaine, et de mois et d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.