Modifier la carte de son restaurant

L’impact marketing et commercial d’une carte de restaurant

L’impact marketing et commercial, dépend de divers paramètres, comme par exemple sa longueur, une carte trop longue insinue une faible utilisation de produits frais.
Une carte trop courte limite le choix de client, si le client est un fidèle, il peut vite se lasser.
Sa simplicité et son “explicabilité” par le personnel, si le personnel à des difficultés à vendre les produits de la carte, il a moins de chance de convaincre et de vendre.
Son aspect visuel, tout comme des plats attractifs servis sur les tables du voisin, la vue suscite le désir, l’envie, une carte doit alors donner envie et dégager l’image choisie de l’établissement.

Une carte est un intervenant non négligeable dans le gain de votre chiffre d’affaires, elle doit être considérée comme facteur intégrant de rentabilité et de satisfaction du client.
Une carte doit faire preuve de simplicité, clarté, et d’adaptabilité.

La carte doit représenter un équilibre entre un produit, un prix une présentation….c’est l’image de votre établissement votre façon d’être.
Pour le visuel de votre carte, insistez d’abord sur votre nom, et la charte graphique que vous avec choisie.
Le visuel doit être en harmonie avec votre établissement, et votre charte graphique, il est difficile d’accorder une enseigne verte à fleurs avec une carte orange à petits pois !

Préférez une police parfaitement lisible, même si elle vous semble moins jolie.Vous devez donc adapter votre carte en fonction de votre situation.

Une offre de restaurant doit tenir compte de 2 éléments:

  1. Les solides
  2. Les liquides

Qu’ils soient chauds ou froids, qu’ils soient fixes ou variables. Ce qui compte en premier lieu dans la conception de l’offre, c’est d’être incomparable, de proposer des produits inhabituels, originaux, c’est aussi de penser à proposer des plats difficilement réalisables chez soi, ou des plats que la plupart des clients ne veulent pas réaliser chez eux.
La carte doit s’adapter en fonction d’environnement, de la cible, du concept, du produit, et rendre cohérent l’ensemble de ces éléments afin de les rendre attractifs, et désirables.

Pourquoi modifier une carte de restaurant

Nous le savons le client aime être surpris, il se lasse vite des mêmes choses, il est alors essentiel d’adapter sa carte a sa cible:

  • Si votre clientèle est variable et changeante, comme les restaurants ouverts en saison par exemple, il n’est pas nécessaire de modifier la carte régulièrement, les touristes n’étant jamais les mêmes, il n’est possible de faire qu’un changement de carte en été et en hiver notamment (oui la fondue au mois d’Août, c’est moins attractif!), il y a plusieurs avantages à avoir une clientèle variable, et de passage, c’est la stabilité, le restaurateur achète les mêmes produits, limite la perte, et par conséquent gagne en gestion de matières premières, de plus le personnel est rodé à la fabrication des plats.
  • Si votre clientèle est fixe, la variation de la carte doit être plus régulière, le renouvellement des propositions à la carte doit être plus soutenu la fidélisation des clients reposent sur les changements de propositions de carte et le respect de la saisonnalité des produits, une carte changée régulièrement prouve l’intérêt du restaurateur à faire vivre son établissement, à la passion du chef désireux de travailler des produits divers et variés.

Bien sûr cela à un impact sur le tarif de conception de la carte si vous faites imprimer des cartes fixes, les coûts vont finir par devenir importants, vous pouvez alors choisir de faire des cartes avec un certain nombre de vues que vous pouvez réaliser vous même, avec une imprimante classique.
Ce type de carte a de plus le mérite d’être fabriquée dans une matière plus épaisse, que ce soit en plastique, cuir, ou autre, facilement nettoyable, les vues intérieures peuvent se changer si elles sont détériorées à un coût mineur, attention aux cartes plastifiées souvent cornées, usées, sales, qui ne donnent pas une image satisfaisante de l’établissement.
La carte est l’image de votre restaurant, elle doit être claire, simple, elle doit susciter le désir, l’envie, la curiosité, de revenir pour tester de nouveaux mets, afin d’éviter la lassitude du client mais aussi des équipes.

Pour aller plus loin
Fixation des prix et Calcul du Coût Matiére

Dans cet ebook, je vais vous guider dans la fixation de vos prix et la mise en place d’une politique cohérente avec votre type de restauration et votre cœur de cible.

Je vais vous présenter les paramètres à prendre en compte, les différentes formules de prix parmi lesquelles vous pouvez choisir, et leurs avantages, mais aussi les méthodes de fixation les plus efficaces selon moi et les bonnes méthodes de calcul.

A la fin de votre lecture, vous serez en mesure de calculer le coût-matière de chacun de vos plats, établir votre marge (brute et TTC), mais aussi d’évaluer les performances de restaurant de manière objective, grâce à des calculs très simples à réaliser en fin de semaine, et de mois et d’année.

Un commentaire

  1. amandine
    17 septembre 2015

    Salut,
    Voilà un article très original. Félicitation !

    Etant encore novice dans la restauration, il faut bien que je me débrouille pour trouver des conseils intéressants et donner vie à mon projet. Comme vous l’avez si bien expliqué, il est important de modifier la carte de son restaurant. Puisque le client est « roi », chaque restaurateur doit être en mesure de satisfaire sa clientèle. Heureusement que je suis tombée sur ce billet. J’espère que ces conseils vont me permettre de bien gérer l’économie de mon restaurant.

    Par ailleurs, certaines phrases expliquent l’importance de la charte graphique et de l’identité visuelle d’un restaurant. Pour ma part, j’ai dû faire appel à un professionnel pour réaliser ma première carte de resto et honnêtement, l’investissement dans ce genre de projet est souvent important. Je m’aperçois actuellement qu’il existe d’autres moyens moins onéreux pour créer une carte de resto via internet. Mais encore faut-il trouver le bon prestataire ou le bon logiciel pour créer soi-même sa carte. Bon courage à tous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.