7 astuces pour améliorer la rentabilité de votre restaurant

Dans un contexte ou la concurrence est de plus en plus forte, les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à se demander comment améliorera rentabilité de leur restaurant et ainsi dégager des bénéfices plus importants. Voici mes techniques pour mieux mettre à profit les outils et techniques de gestion qui sont à votre disposition.

Elaborez une stratégie  selon vos besoins et tenez-vous y.

Il est impossible d’avancer sans stratégie et il faut donc que vous réfléchissiez sérieusement aux meilleures options dont vous disposez pour améliorer la rentabilité de votre restaurant.

Faites le point avec votre équipe, réaliser le bilan des performances de votre restaurant et ciblez efficacement les points d’amélioration qui vous permettront d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Nous l’avons vu dans de nombreux articles de ce blog, que ce soit en renforçant votre ticket moyen, en optimisant votre politique de prix ou en renégociant vos accords avec les fournisseurs de votre établissement, il existe de nombreux leviers pour dégager plus de bénéfices.

Une fois votre stratégie élaborée, tenez-vous y. Si vous avez défini une politique judicieuse au départ, il n’y a aucune raison d’en changer.

Pour améliorer la rentabilité de votre restaurant misez toujours sur la qualité

Baisser la qualité de vos produits et donc de votre cuisine ou encore engager le moins de personnel possible peut paraître la stratégie la plus efficace pour réduire vos coûts et donc gagner en rentabilité sur le court terme.

Cependant, cela se révèle presque toujours inefficace sur le long terme et risque de se retourner contre vous.

Vous perdrez progressivement vos clients et une fois que vous aurez la réputation de négliger vos assiettes ou vos clients, il sera difficile de vous en défaire.

Ne perdez jamais de vu votre marge

Les restaurateurs sont parfois trop obnubilés par leur chiffre d’affaires, ce qui en soit est une mauvaise stratégie.

C’est la marge de votre restaurant qui doit être le premier indicateur à surveiller. L’important est en effet de chercher à générer un chiffre d’affaires qui soit le plus possible à forte marge.

Soignez par exemple les menus dégustations, les formules complètes ou encore les plats de votre carte qui ne sont pas forcément les plus accessibles mais qui vous permettent de dégager une marge solide .

Jouez sur les produits dont l’élasticité est la plus forte et mettez les en avant.

Fidelisez votre équipe

Une équipe qui se renouvelle sans cesse coûte très cher.
Se séparer d’un salarié est coûteux, recruter quelqu’un pour le remplacer aussi.

De plus, ces mouvements désorganisent votre restaurant et la discréditent vis-à-vis de ses clients.
Faites donc en sorte de fidéliser votre équipe et offrez lui des conditions de travail qui lui donne envie de s’engager sur le long terme à vos côtés.

Sachez bien placez votre trésorerie

Les restaurateurs pensent que la trésorerie de leur affaire ne peut être déposée que sur un compte bancaire ou en Sicav de trésorerie.

Pourtant, il peut être intéressant de placer vos excédents de trésorerie dans des véhicules financiers plus rémunérateurs. Pensez par exemple aux obligations, qui ne présentent quasiment aucun risque et rapportent facilement 5 % par an ! »

Fréquentez vos concurrents

Il est important que vous gardiez toujours un oeil attentif sur vos concurrents et restiez informer sur l’état du marché, les nouvelles tendances, les concepts émergeant, afin de ne pas vous laissez distancier et de bien adapter votre positionnement aux besoins des consommateurs.

Entourez-vous de bon conseillers

Impossible d’être au four et au moulin. Pour prendre les bonnes décisions, il est important que vous soyez bien informé, et donc conseillé par des spécialistes de ce secteur qui peuvent vous apporter une expertise et une expérience que vous n’avez pas encore. Certes, faire appel à un conseiller a un coût mais il est largement compensé par les économies qu’un spécialiste vous permet de réaliser grâce à la maîtrise qui est la sienne de mécanismes sophistiqués dont vous ignoriez jusqu’à l’existence.

 

Pour aller plus loin
Fixation des prix et Calcul du Coût Matiére

Dans cet ebook, je vais vous guider dans la fixation de vos prix et la mise en place d’une politique cohérente avec votre type de restauration et votre cœur de cible.

Je vais vous présenter les paramètres à prendre en compte, les différentes formules de prix parmi lesquelles vous pouvez choisir, et leurs avantages, mais aussi les méthodes de fixation les plus efficaces selon moi et les bonnes méthodes de calcul.

A la fin de votre lecture, vous serez en mesure de calculer le coût-matière de chacun de vos plats, établir votre marge (brute et TTC), mais aussi d’évaluer les performances de restaurant de manière objective, grâce à des calculs très simples à réaliser en fin de semaine, et de mois et d’année.

2 commentaires

  1. juliette
    29 juillet 2015

    Voilà bien un article qui mérite d’être partagé sur les réseaux sociaux. Je tiens tout à d’abord à remercier l’auteur de ce billet à la fois explicite, informatif et enrichissant. Chapeau. On voit bien que vous êtes un vrai professionnel en matière de gestion de restaurant.
    En fait, je suis une nouvelle restauratrice et ça faisait un bail que je fouine sur le net pour trouver des stratégies efficaces pour accroître la rentabilité de mon petit restaurant. Depuis qu’il a été créé, j’ai l’impression que mes affaires ne fonctionnent pas comme je l’ai prévu. En fait, j’ai négligé certains détails, en particulier sur le côté personnel puisque j’ai décidé de réduire son effectif. Je pensais que ce serait mieux pour réduire mes charges, mais je me suis trompée complètement comme vous l’expliquez clairement dans le second paragraphe de votre article. Je vais rectifier le tir à partir d’aujourd’hui et j’espère que tout ira mieux dans les jours à venir. Encore merci pour vos précieux conseils.

    Répondre
  2. canasucre
    6 août 2015

    Bonjour,
    Avant de donner mon avis, je tiens également à remercier l’auteur de ce texte. Un texte qui vaut le détour, un texte riche, fourni et facile à comprendre. Ce billet tombe à point nommé pour moi. Je peine à joindre les deux bouts actuellement, ces conseils sont plus que bienvenus. Dans mon cas, je pensais y arriver toute seule et je me suis trompée sur toute la ligne. En effet, il m’est plus évident maintenant que bien s’entourer est crucial pour réussir. Les conseils d’une personne plus qualifiée ne seront pas un luxe à mon avis. Sinon, je vais jeter un œil chez mes concurrents pour voir comment ils s’en sortent. Enfin, après la lecture de ce billet, je trouve l’idée d’investir les excédents de trésorerie plus que judicieuse. De plus, le choix d’un placement est large. Je vais suivre vos conseils et m’y mettre de ce pas. Merci encore et bonne route à vous aussi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.