Guide Michelin : l’édition du siècle

La célèbre couverture rouge qui lui a donné son nom a certes vécue, mais c’est ce qui lui donne toute sa valeur.

Le guide Michelin édition 1900, « Offert gracieusement aux chauffeurs » faisait en effet partie des quelques 500 trésors proposés à la vente lors de la XIIème Convention des Collectionneurs Michelin.

Ce 20 juillet 2013, la salle du Casino de Royat (Puy-de-Dôme) vibre de cette fièvre si particulière aux enchères.

Estimée entre 7000 et 9000 EUR, c’est finalement à 19 500 EUR qu’est adjugée cette édition rare, dont il ne reste qu’une trentaine d’exemplaires dans le monde. Un record, si l’on se réfère l’an passé où la même édition avait été enlevée pour la somme déjà respectable de 18 000 EUR.

Le chef étoilé Pierre Troisgros avait pour sa part acquis l’un de ces précieux Guide Rouge dès l’an 2000 pour 5800 EUR.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.