Philippe Etchebest : son ancien restaurant perd ses deux étoiles

Philippe-Etchebest-n’est-plus-un-chef-étoilé

Philippe-Etchebest-n’est-plus-un-chef-étoilé

L’Hostellerie de Plaisance vient de perdre ses deux étoiles au Guide Michelin édition 2014, publié ce lundi.

Cuisinier depuis près de 10 ans dans le célèbre restaurant de Saint-Emilion en Gironde, Philippe Etchebest a été le principal artilleur dans la conquête de ces deux étoiles au Guide Rouge.

Son départ est donc la cause de la rétrogradation de l’Hostellerie de Plaisance.
Les étoiles étant en effet décernées au restaurant, et non au chef.

Rappelons l’animateur de Cauchemar en cuisine a quitté l’établissement en décembre afin de se consacrer à des projets plus personnels.

La propriétaire de l’Hostellerie fait confiance à Cédric Béchade

Son remplaçant, Cédric Béchade, qui a déjà été récompensé d’une étoile par le passé, aura donc pour objectif de combler cette perte dans les années à venir.
“Par honnêteté, j’ai contacté Michelin pour dire que Philippe Etchebest quittait Plaisance, et je n’ai aucune animosité envers qui que ce soit. La vie continue et je suis convaincue que Cédric et sa brigade ont une grande faculté pour rebondir”, souligne Chantal Perse, propriétaire de l’Hostellerie de Plaisance, dans les colonnes de Sud-Ouest.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Un commentaire

  1. Fred50100
    27 février 2014

    Le restaurant conserve ses étoiles après le départ d’un chef. Cependant il se voit évaluer l’année qui suit, afin de déterminer s’il mérite de conserver ses étoiles précédemment acquises !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.