Faites connaître votre restaurant grâce à Google Maps

google-plus-local-restaurant

Google-maps-resturant

Google a la réputation d’être un véritable couteau suisse. Dans cette volonté, le moteur de recherche le plus utilisé au monde a mis de nombreuses fonctionnalités à disposition de ses utilisateurs.
Parmi celles-ci, Google + Local, anciennement Fiches Adresses Google.
Plus simple d’utilisation que son prédécesseur, l’outil vous offre un espace épuré et toutes les informations nécessaires concernant votre établissement. Totalement gratuit, il vous permet d’apparaître en bonne place sur le moteur de recherche Google mais également une visibilité sur Google Maps.






 

Découvrez, à travers ce dossier, comment l’utiliser pour booster la visibilité de votre restaurant.

Google Maps en quelques mots

iphone-google-maps

Google Maps est un service édité par Google, proposant une cartographie gratuite en ligne.
Lancé en 2004 aux États-Unis, le programme est disponible en France depuis 2006. Le service permet de zoomer, à partir d’une image satellite, sur le quartier de votre choix.

Trois types de consultations y sont possibles. La première est un plan classique. Il met en avant les rues, les quartiers et les villes.
La deuxième est une image satellite beaucoup plus détaillée. Les images y sont en haute qualité.
La carte peut également être déplacée dans diverses directions et la vue via un satellite offre des détails encore plus précis.

Enfin, il y a l’application Street View. Un mode qui vous permet de voyager virtuellement dans les rues des villes et villages avec une grande précision et une vue à 360°.

Un référencement gratuit sur le numéro 1 mondial des moteurs de recherche

Google Maps permet de découvrir le monde qui nous entoure. Si la fonction a un coté divertissant, il peut également être un allié de poids pour les patrons de CHR.
Il permet de se référencer sur le plus gros moteur de recherche utilisé au monde.

Pour le client, il s’agira d’un annuaire version 2.0. Il aura la possibilité de tout connaître de votre établissement sans même se déplacer.
Les internautes sont autorisés à donner leur avis, faire une remarque sur votre restaurant.

Mon restaurant sur Google Maps en quelques clics

Capture d’écran 2014-03-04 à 10.08.55

Tout d’abord, il convient de vérifier si votre établissement n’est pas déjà présent sur l’outil Google Maps. Il est tout à fait possible que Google ait automatiquement créé votre fiche.
Le moteur de recherche copie en effet des informations provenant d’autres sites.

Pour ce faire rendez cliquez ici

Si une page faisant référence à votre établissement apparaît, la marche à suivre est la suivante :

Vous aurez la possibilité de confirmer que cet établissement est le votre. Google prendra donc contact auprès de vous, soit par courrier ou via un code transmis par téléphone, pour confirmer les modifications

Si votre Google + Local n’a pas été créée :

Rendez-vous sur la page d’accueil des Fiches Google Adresse ici

A cet instant, sélectionnez l’onglet Petite entreprise ou activité locale.
Cette option diffère des autres car elle vous offrent un plan permettant de localiser votre restaurant et la possibilité d’entrer autant d’informations pratiques le concernant.

Vous aurez donc tout le loisir d’ajouter des photos, des informations telles que le menu, les horaires d’ouverture, l’accès par les transports en commun, ainsi que le lien vers votre éventuel site internet.

Lorsque vous aurez terminé les modifications Google vous enverra, sous deux à trois semaines, un courrier de validation contenant le code de confirmation de votre fiche.

Google Maps, un outil gratuit au service des restaurateurs

g

Inscrire son commerce sur Google + Local, et donc sur Google Maps, ne présente que des avantages pour les restaurateurs.
Premièrement, l’outil est entièrement gratuit. Un bon moyen de ne pas se ruiner pour la prospection de futurs clients.

En second lieu, le produit vous permet de renseigner un maximum concernant votre activité y apposer des photos et de répondre aux demandes des internautes.
Il est même permis de créer des bons sur-mesure afin d’inciter les clients à vous découvrir.

Enfin, vous enregistrer sur Google + Local améliorera votre visibilité car vous apparaîtrez sur la cartologie de Google Maps.
En soit, une bonne manière de se faire connaître, notamment pour les restaurants ne bénéficiant pas de site internet.

Une fois vos données renseignées dans Google Maps, Google va les mettre dans sa base de données, qu’il partagera, par la suite, dans tous les outils Google, comme Gmail, Google Talk, Google Drive, etc. Vous deviendrez dès lors plus accessibles puisque vos données se retrouveront à plusieurs endroits.

A l’instar d’une page Facebook, votre page Google + Local sera un véritable espace interactif entre vous et vos clients. Vous pourrez :

  • – être suivis (encerclés dans le langage Google+) par vos clients.
  • – communiquer à votre guise concernant un évènement, une ouverture exceptionelle ou toute éventuelle actualité.
  • – gérer facilement vos vidéos et photos
  • – recevoir les avis des internautes sur votre mur, et y répondre.
En Bref

Google Maps est donc un outil de référencement non négligeable. Il améliorera la visibilité de votre commerce mais vous permettra également de recueillir les avis et questions des internautes le concernant via google +.

De par son entière gratuité il serait dommageable de ne pas se servir de ce service, utilisé chaque jour par des dizaines de milliers d’utilisateurs.
N’oubliez pas que sur Google Maps, vous serez en concurrence avec d’autres restaurant, hôtels ou café locaux.

Une page plus attrayante ressortira dans l’esprit du client, surtout si vous pensez à créer une relation suivie avec eux.
Les questions ou remarques que les internautes ont posté ne doivent pas rester sans réponse.

 

 

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Pour aller plus loin…
INSTAGRAMABLE

COMMENT BOOSTER LA VISIBILITÉ DE SON RESTAURANT SUR INSTAGRAM

Dans ce guide, je vais vous expliquer comment créer un contenu pertinent et efficace sur Instagram.

Il ne suffit pas de prendre une photo à la va-vite d’une assiette avant qu’elle ne parte en salle pour faire parler de vous…
C’est pour cela que je vais vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie qui colle à votre restaurant et touche votre cœur de cible.

Et parce qu’un bon contenu n’aurait aucun impact si personne n’y a accès, je vais vous donner toutes les clés pour faire grossir votre nombre de followers, mais aussi créer de l’interaction avec votre communauté pour fidéliser et attirer  cette nouvelle clientèle qui vous ait accessible en  seulement quelques clics.

3 commentaires

  1. Mehdi
    4 mars 2014

    Article très intéressant. Google + est un vrai + pour se faire connaître !

    Répondre
  2. 16 février 2015

    merci pour toute information

    Répondre
  3. 16 février 2015

    RIAD ZAGORA, riad dar zaouia vous remercie pour toute vos services

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.