Les 5 astuces pour chasser le stress de votre restaurant

stress-restaurant






 


Il vous empêche d’avancer, vous énerve et vous fatigue, le stress est bien souvent le pire ennemi du quotidien.
Selon une étude réalisée en 2004 par l’Ifas, institut français d’action sur le stress, une femme sur trois et un homme sur cinq souffre de sur-stress, c’est-à-dire que leur état de stress constitue une menace pour leur santé. Découvrez ici comment l’évacuer au prix de quelques astuces très simples.

1:Ces aliments qui boostent votre moral

magnesium

C’est bien connu, ce que l’on mange a une influence sur nous. Il est des aliments qui favorise même notre bonne humeur et contribue à évacuer toute forme de stress.
Il y a tout d’abord ceux que l’on peut trouver très facilement, comme le lait ou la dinde.

  • Le premier, stabilise la tension et ouvre les faisceaux sanguins. Renfu possible grâce à la présence du calcium.

Le lait aide vos artères à résister aux dommages que lui font subir des hormones de stress comme l’adrénaline et le cortisol.

Une cure d’autant plus nécessaire que le stress et l’anxiété provoquent une déperdition de magnésium.

  • Le second vous sera recommandé par tous les spécialistes. Les protéines contenues dans la dinde aident l’organisme à produire la dopamine et la norépinémine, qui accélèrent le processus mental.

La dinde est riche aussi en tryptophane, un acide aminé qui élève le taux de sérotonine dans le cerveau et stabilise les réflexes.

Enfin, les noix, les graines de tournesols ou encore les épinards sont considérés comme d’excellents alliés pour combattre le stress.

2:La sophrologie dans votre cuisine

chef-zen

Il est nécessaire de s’accorder une pause d’une ou deux minutes par journée – par exemple lors d’un temps mort – pour travailler sur sa respiration.

Réalisez l’exercice debout, pieds bien à plats sur le sol et entamez une respiration lente lors de laquelle vous ferez le vide autour de vous.
Si l’exercice paraît simpliste, ses résultats vous surprendront.

La sophrologie, c’est l’art de positiver. Prenez bien en compte chaque remarque faites par vos collègues, supérieurs ou même par les clients.
Cela favorisera votre confiance en vous, flattera votre ego et réduira la notion de stress à néant.

Travaillez la confiance en vous en partant du principe que si ce poste vous a été confié, c’est que vous en avez les compétences.
Puisez dans vos aptitudes, ressources et surtout expériences pour valider ce que vous faites positivement.

Zen-restauration3:Que faire à pendant la coupure …

Profiter de la nature, au cours d’une ballade dans une forêt ou dans un parc ne présente que des avantages :

  • – Réduction de la pression artérielle et du taux de cortisol (une hormone liée au stress),
  • – Travail de la mémoire,
  • – Augmentation des défenses immunitaires,
  • – Amélioration de l’humeur chez les personnes déprimées

Profitez de la coupure entre le service du midi et celui du soir pour vous aérez, surtout après un coup de feu éprouvant, où vos capacités physiques et mentales ont été mises à rude épreuve.

Faire le vide, profiter des bienfaits de la nature vous fera oublier tous les petits soucis quotidiens. A la reprise du service, le stress se sera comme envolé !

4:Ménage dans votre restaurant = ménage dans votre esprit

trucs

Une étude publiée dans le British journal of Sport medicine, a montré que faire le ménage pendant 20 minutes, de façon énergique réduirait le stress et les signes de dépression.

Il est bien plus agréable d’exercer dans un établissement propre et ordonné.
Mais au-delà de l’aspect hygiénique, le ménage provoquerait bien plus sur notre organisme.

« En faisant le ménage, tout le corps est sollicité, mis en mouvement, avance Domnique Loreau, auteur de “Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi”.
Or, bouger permet de rétablir les connections avec le cerveau et de débloquer les crispations.

A l’inverse, vivre dans un milieu en désordre peut faire perdre le moral :
« la vision d’un intérieur envahi par les objets et mal entretenu peut en effet donner le sentiment qu’on ne contrôle ni sa maison, ni sa vie. »

Faire le ménage, enfin, permet de lutter contre le stress en s’exerçant à ralentir ses mouvements pour retrouver le calme intérieur.

5:Organisez des réunions anti-stress

De plus en plus d’établissement misent sur ces réunions. Des comités de réflexion constitués de membres du personnel et de quelques « experts ».

C’est ici l’occasion de parler de tout ce qui vous passe par la tête. Les points forts, les points faibles, les querelles, les projets, les objectifs. Bref tout ce qui pourra faire avancer votre établissement.

De cette manière, chacun se sent libéré et ne garde pas ses opinions pour lui. Un rythme d’une réunion toutes les deux semaines semble le plus approprié.

Le stress, un ennemi facilement guérissable

Le stress est une réaction du corps. Quand cette réaction est sans cesse sollicitée, cela peut être néfaste pour la productivité, et la concentration.
Toutes les techniques de relaxation sont donc à prendre en compte. Cela diminuera l’impact du stress sur votre organisme.
Une alimentation équilibrée ainsi qu’une activité physique est le coktail gagnant.

Si vous sentez un gène, qu’elle soit avec vos collègues, vos employés ou vos supérieurs, n’hésitez pas à en leur en parler.
C’est souvent par ce ce procédé que les petits détails se règlent.

Chaque compliment vous étant destiné n’est pas à prendre à la légère. Gardez en tête que personne n’a été obligé à vous complimenter.
Pensez positivement. Vous êtes capables de réussir ! Ne ressassez pas vos idées négati
ves.

Enfin contrairement aux idées reçues : le yoga et la méditation peuvent fonctionner pour certaines personnes, mais pour d’autres, ils peuvent être une véritable torture!
Chacun de nous doit trouver sa propre façon de gérer son stress. Gageons que nos techniques vous seront utiles !

 

 

 

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

3 commentaires

  1. c
    9 mars 2014

    Votre commentaire ici

    Répondre
  2. FABIEN
    9 mars 2014

    Essai accents: é

    Répondre
  3. Fab
    15 décembre 2018

    Votre commentaire ici

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.