Participez à la consultation en ligne sur les modalités d’application du « fait maison».

pinel-fait-maiso
pinel-fait-maiso
Dès cet été, la mention « fait maison » devra figurer sur les cartes des restaurants, à côté de tous les plats entièrement cuisinés sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine.

A cette occasion, Sylvia Pinel, la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a ouvert une grande consultation en ligne, du 4 mars au 4 avril 2014.

Consommateurs et professionnels peuvent y participer

Cette consultation permettra de cerner au mieux les pratiques des professionnels de la restauration et les attentes des consommateurs.
Après une analyse des résultats, cela permettra d’enrichir les travaux d’élaboration du décret qui auront lieu durant le mois de mars.

fait-maison-pinel

Ce décret permettra de préciser la définition des produits bruts et les modalités de mise en place du « fait maison ».
La mention « fait maison » permettra également de valoriser les professionnels de la restauration engagés dans un travail de qualité.

Que vous soyez professionnels de la restauration ou simples consommateurs, pour participer à la consultation, suivez la marche à suivre ici.

 

 

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.