Comment optimiser la signalétique de son restaurant

optimiser la signalétique de son restaurant

Menus, panneaux, devantures… Nous allons comme vous vous en doutez traiter aujourd’hui, de signalétique, dans ce deuxième article sur la communication des restaurateurs.

La signalétique d’un restaurant influe sur deux aspects de la communication :

  1.  Premièrement, elle facilite l’accès aux clients qui cherchent à se rendre dans ce restaurant. Une bonne signalétique ne présente pas uniquement la direction du restaurant mais également le type de restaurant.
  2. Et deuxièmement, elle indique, à tort ou à raison l’ambiance du restaurant (traditionnel, moderne, zen, bio…), il est donc très important de bien choisir sa signalétique afin de ne pas induire en erreur vos futurs clients.

Intéressons-nous tout d’abord au premier point ; permettre de mieux situer votre restaurant dans un quartier de la ville n’est pas une mince affaire et cela demande une préparation en amont pour bien cibler les « points de signalisation » puis une conception efficace de la signalétique.

La liste suivante explique la mise en place de cette signalétique :

  •  Faire un repérage des points stratégiques autour de votre restaurant, (carrefour, rond-point, places, rues adjacentes…) idéalement, vous pouvez marquer ces points sur une carte.
  •  Contacter la mairie la plus proche et les commerces proches de ces points stratégiques. Demandez-leur si vous pouvez poser un panneau ou un stop-trottoir sur ce point, en échange de publicité ou en les rémunérant.
  •  Créer une signalétique efficace comprenant le nom ou le logo de votre restaurant (sur un stop-trottoir par exemple) ainsi qu’un visuel présentant vos produits ou au moins un sous-titre (par exemple : Sushi Bar).
  •  Commandez autant de supports de signalétique que de points stratégiques, je vous conseille le site www.printoclock.com , le rapport qualité-prix y est imbattable. Ne lésinez pas sur la qualité de votre signalétique, elle augmentera votre crédibilité et disposera d’une durée vie plus importante.
  •  Placer vos supports aux différents points stratégiques.
  • Un dernier point important si votre restaurant est situé dans une rue assez longue. Essayer de vous démarquer visuellement à l’aide d’une devanture originale ou plus imposante que celle de vos concurrents. Il s’agit de votre dernier point stratégique, utilisez le à bon escient mais ne tombez pas dans l’excès !






 

Venons-en maintenant au second point sur l’ambiance de votre restaurant, transmise par la signalétique.

Il est très important de choisir la bonne signalétique qui transmettra l’image que vous souhaitez donner de votre restaurant à vos clients pour qu’ils ne soit pas déçu une fois à l’intérieur, ou pire qu’ils décident de ne plus aller dans votre restaurant car la signalétique mis en place les dérangent.
Pour vous donner un exemple concret, un restaurant traditionnel qui se vante de proposer une cuisine régionale mais qui adopte une décoration style « lounge bar » donnera une image d’attrape touriste aux futurs clients et pourrait les décourager. Inversement, un restaurant proposant une cuisine moléculaire dans un cadre d’auberge du 18e ne sera pas très crédible.

Je suppose que vous avez compris ou je veux en venir, je ne vais pas m’attarder sur un descriptif détaillé de ce qu’il faut avoir ou ne pas avoir dans chaque type de restaurant, cela prendrait beaucoup trop de temps pour un simple article et ce ne serait pas forcément pertinent.

Je vous propose plutôt une liste de sites proposants les articles dont vous avez besoin en fonction du style de votre restaurant. Si j’en omets un, n’hésitez pas à le préciser dans les commentaires, j’y répondrais au plus vite !

Traditionnel – Classique : http://www.vega-fr.com/signaletique-restaurant.html

Tout type : http://www.etiq-etal.fr

Personnalisable : www.pubimages.com ou www.printoclock.com

Plaques signalétiques haut de gamme : http://www.creativ-sign.com/opti-signaletique-restaurant-87.htm

Cartes et menus en tout genre : http://www.cartes-et-menus.com

Moderne : http://www.forest-menu.com/

C’est article est maintenant terminé, je vous donne rendez-vous pour un prochain article sur la communication pour les restaurateurs très prochainement

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.