Bientôt un Label pour garantir le respect des normes d’hygiène

hygiene-en-restaurant-

Selon la DGAL ou Direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture, le label pour garantir le respect des normes d’hygiène sera expérimenté vers 2015.
Le label sera sous forme de smiley de couleur allant du vert au rouge en passant par l’orange.

Cette pratique se fait déjà dans les pays comme le Danemark ou encore New York. En France, le ministère de l’agriculture garde encore des réserves pour l’application de ce label.
D’ailleurs il fait encore état d’un débat entre le gouvernement et les restaurateurs, avant de s’inscrire dans la Loi d’avenir pour l’agriculture, que le parlement devra voter.

Notons que ce sera la DGAL qui se chargera de délivrer ce label.
Un label qui s’ajoutera au label « maitre restaurateur » et au label « fait maison », s’il est adopté.
Le DGAL d’ajouter que les établissements qui auront un vert, c’est-à-dire qui sont conformes aux normes d’hygiène, fera toujours l’objet d’inspections régulières et le label vert pourra passer au rouge.

Quant à ceux qui auront un rouge, ils risquent de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture de l’établissement en attende de rénovation, et bien sur, un rouge pourra passer au vert après nouvelle inspection.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.