Comment composer un plateau de fromages ?

Que vous teniez un bistrot gourmand, un restaurant gastronomique, une brasserie en ville ou un relais routier, les plateaux de fromage sont un incontournable de votre carte et peuvent se décliner à volonté. Quelques bonnes idées à suivre.







 

Pour un plateau de fromage classique mais tendance

Pour séduire le plus grand nombre, préférez un plateau de fromages variés. Sélectionnez 3 à 6 fromages différents parmi les grands classiques : au minimum une pâte molle (type camembert ou munster), une pâte cuite (type comté ou beaufort) et une pâte persillée (type Roquefort ou bleu d’Auvergne) auxquels vous pouvez ajouter un chèvre et un fromage régional.

La présentation du plateau
C’est la présentation de votre plateau de fromages qui apportera la touche tendance. Optez pour une jolie et grande cloche à fromages ou bien pour un plateau en ardoise, en bois ou en marbre. Effet garanti !
N’hésitez pas non-plus à espacer les fromages entre eux : ils seront davantage mis en valeur et le service n’en sera que plus facile.

Pour plus d’originalité : les plateaux à thème

Afin de renouveler vos cartes et surprendre votre clientèle, proposez des plateaux à thème.
Si votre clientèle accroche, vous pourrez même transformer l’essai en créant un nouveau rendez-vous hebdomadaire.
De quoi fidéliser et agrandir votre club d’habitués.

Plusieurs idées de plateaux à thèmes :

  • le plateau de fromages en fonction des saisons
  •  le plateau de fromages par région française
  • le plateau de fromage par pays
  • le plateau de fromage unique

 

Attention : pour des plateaux de fromages à thème, proposez uniquement des produits de qualité.
L’idée est de s’adresser à des gourmets, amoureux des fromages. N’hésitez pas à rencontrer les producteurs fromagers de votre région. Leurs conseils vous seront précieux.

Le saviez-vous ?

Les puristes présentent les fromages du plus doux au plus fort (dans le sens des aiguilles d’une montre).
Certains restaurateurs utilisent cette technique pour susciter l’envie et aiguiller le choix de leurs clients. Cela facilite aussi la description des fromages pour le serveur.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.