Nouvelles normes d’accessibilité dans les restaurants où en est-on?






 

L’avancée des nouvelles normes d’accessibilité dans les restaurants

Comme pour toute activité commerciale recevant du public, les restaurants doivent répondre à une norme d’accessibilité régie par la loi.
Les normes évoluent avec les milieux sociaux et les individus.
Notons que dans la société actuelle, 40% de la population rencontre au moins une difficulté dans la vie quotidienne.
C’est pourquoi le ministre des Transports et le secrétaire d’Etat au logement ont voulu mettre en évidence les progrès réalisés dans l’adaptation des personnes à mobilité réduite face aux taches de la vie quotidienne.

Symboles

Ces normes concernent notamment les aménagements d’installation nécessaires pour les clients à mobilité réduite et à tout autre handicap (malvoyants, malentendants…).
On peut citer entre autre la qualification et la formation du personnel, le traitement de l’information, la logistique, les luminaires et installations électriques et bien sûr, le sanitaire.
Cette obligation de rendre accessibles les établissements ouvert au public doit également s’accompagner d’une démarche d’amélioration de la qualité de service.
Cela pour amorcer la modernisation du secteur de l’hôtellerie-restauration.

Ces normes, bientôt appliquées ?

Selon les prévisions du ministère du développement durable et de la chambre de commerce, les normes d’accessibilités doivent être appliquées par tous les établissements concernés en 2015.
Cependant, beaucoup de professionnels du métier tentent encore de négocier certaines normes qu’ils jugent trop difficile à réaliser.
Pourtant, l’Etat campe sur sa position et entend bien appliquer cette loi sans aucune dérogation possible, cela toujours dans le but de mieux insérer les personnes handicapées dans notre société.
On peut tout de même noter que des négociations sont possibles en fonction de la situation de chaque établissement et des démarches à entreprendre face au changement.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.