Restauration: Conseils pour bien recruter son équipe






 

Pour bien recruter en restauration , il faut d’abord définir ses besoins

Avant de recruter une équipe, comme avant toute décision pour votre restaurant, vous devez définir vos besoins.

  • Quelles sont les tâches à effectuer ?
  • De combien de personnes avez-vous besoin ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quelle image voulez vous véhiculer ?

Autant de questions qu’il faut se poser avant de faire votre annonce de recrutement. Aussi, il vous faut définir les qualités essentielles que vous cherchez chez les membres de votre équipe. Cela vous permettra de suivre une logique lors des sélections des membres de votre équipe et ainsi former une certaine complémentarité face à vos besoins par exemple.

recruter-la-bonne-personne

Les conseils pour bien recruter votre équipe

Avant toute chose, sachez que recruter pour votre restaurant, c’est faire un casting pour une équipe. Dans le restaurant, pour bien réussir, tout le monde doit fonctionner en équipe. Vous devez donc prendre en compte, à part les qualités professionnelles, la valeur morale, la bonne condition physique et les expériences de chacun. Votre équipe doit être dotée d’une excellente qualité relationnelle. Tout en mettant au préalable combien vous êtes prêt à donner et faire savoir ce que vous attendez de chacun. Il est tout aussi important que certaines qualités soit prise en compte comme le fait d’être souriant, enthousiaste et confiant. Lors du recrutement, vous devez imaginer tous les cas de figure possibles, surtout face à une difficulté ou une situation délicate dans votre restaurant. Vous devez arriver à cerner la capacité de chaque futur membre de votre équipe, à réagir face à ces difficultés. D’ailleurs, vous pouvez faire passer un petit test de mise en situation lors des entretiens des futurs membres de votre équipe.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.