La durée légale de travail en restauration






 

Les principales règles qui régissent la durée légale de travail en restauration

On emploie souvent le terme d’exploitation face à la dureté et à le durée de travail dans l’hôtellerie restauration.
Pourtant, il y a bien une loi sur la durée légale de travail dans la restauration. En effet, d’après la convention collective régissant les hôtels, cafés et restaurants, la durée légale de travail est de 39 heures, avec des heures majorées de 10% de 35 à 39 heures.
La majoration concerne les heures supplémentaires, qui au-delà de 39 heures, sont fixées au taux de 15% pour les 4 premières heures.
Pour les 4 heures suivantes, elles sont majorées à 25% et à partir de là, les heures qui suivent sont majorées à 50%.
Chaque restaurateur se doit donc de respecter les termes de cette loi pour rester dans la légalité.

Pourquoi le restaurateur doit respecter la durée légale de travail

Le restaurateur se doit de respecter le temps légal de travail de chacun de ses employés, quelque soit leur type de contrat ou leur poste.
Il doit également veiller au respect des temps de repos et tout ce qui est dicté par la loi sur la préservation des salariés.

Si le restaurateur ne respecte pas les règles du temps de travail légal, il risque d’être poursuivi non seulement par ses employés qui peuvent porter plainte, mais aussi par l’inspection du travail.

De plus, le respect du temps légal de travail assure le bon fonctionnement du restaurant.
Cela montre que le restaurateur fait attention à ses employés, ce qui va renforcer le respect mutuel et la bonne ambiance au travail.

Enfin, le respect de la durée légale de travail assure au restaurateur d’avoir des employés en bonne santé, ce qui réduit le taux d’absence et augmente ainsi la productivité.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Un commentaire

  1. Aude
    15 mai 2015

    Bonjour
    quel est le temps de repos obligatoire en restauration ? Et l’ article y référant? Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.