Les Affichages Obligatoires en Restauration

Affichages Obligatoires en Restauration






 

Les affiches obligatoires à l’extérieur du restaurant

Tout établissement ouvert au public se doit d’adopter une certaine transparence en communiquant des informations dues aux consommateurs. L’affichage doit être clair et lisible par tous.
En effet, l’arrêté du 27 mars 1987 modifié par l’arrêté du 29 juin 1990 fixe les règles applicables en matière d’affichage des prix dans les restaurants.
Il y est marqué que le prix annoncé sur les affiches en restaurant correspond au prix net, c’est-à-dire taxes et services compris.
Pour l’affichage à l’extérieur, la loi exige que les menus ou cartes du jour ainsi qu’une carte comportant au minimum les prix de cinq vins doivent être affichés de manière visible et lisible de l’extérieur du restaurant.
Ces affichages à l’extérieur doivent êtres visibles pendant la durée du service et au moins à partir de 11h30 pour le déjeuner et 18h pour le dîner.

Les affiches obligatoires à l’intérieur du restaurant

Quant aux affichages à l’intérieur, cela concerne les menus et les cartes identiques à ceux qui sont affichés à l’extérieur et qui cette fois, sont aussi à disposition des clients, mais également:
Pour les restaurants:

  • Affichage de l’origine des viandes, (né, élevé, abattu, si les origines d’abattage et d’élevage sont différentes, dans le cas contraire il suffit simplement de mettre le pays d’origine) (amende 450 euros ou 2250 pour une personne morale)
  • Les titres restaurants :
    Les restaurateurs peuvent accepter les titres-restaurant. Pour qu’ils leur soient remboursés, les exploitants doivent justifier de leur qualité auprès de la Centrale de Règlement des Titres (CRT).
  • L’interdiction de fumer
  • Prix des produits à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement (amende 1500 €)
  • La licence restaurant

Logo-Fait-Maison

A partir du 01 janvier 2015, la mention fait maison devra apparaître sur les cartes :

-Si aucun plat n’est fait maison
La mention « les plats « faits maison » sont élaborés à partir de produits bruts » doit être affichée sur les menus intérieurs et extérieurs.
-Si tous les plats sont faits maison
La mention « les plats « faits maison » sont élaborés à partir de produits bruts » doit être affichée sur les menus intérieurs et extérieurs, + le logo (plus visible et facilement identifiable) ou la mention « fait maison » a un endroit unique de la carte ou en face de tous les plats.
-Certains plats sont faits maison
La mention « les plats « faits maison » sont élaborés à partir de produits bruts » doit être affichée sur les menus intérieurs et extérieurs + logo ou mention « fait maison » en face de chacun des plats faits maison

  • Les affiches obligatoires pour les bars

  • La licence
  • Affichage relatif à la répression de l’ivresse publique et la protection des mineurs (7500 € d’amende et interdiction d’exploiter la licence pendant 1 an)
  • Des prix et contenances des boissons servies (intérieur et extérieur)
  • Horaires d’ouverture et de fermeture
  • Obligation d’étalage des boissons non alcoolisées (au moins 10), séparées des alcools (amende de 750 à 3750 euros . art R3351 du code de la santé publique)
  • L’interdiction de fumer.

Notons également l’affichage concernant la baisse de la TVA sur la restauration.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.