L’alcool en Restauration : comment réagir face à un employé ou un client alcoolisé

L’alcool-en-Restauration






 

La responsabilité du restaurateur face à un employé ou un client alcoolisé

Les restaurants font partie des établissements qui proposent la consommation d’alcool à un débit plus ou moins élevé selon le type de restaurant.
Cela peut attirer la clientèle qui cherche un endroit polyvalent, à la fois un bar et un restaurant par exemple.

Cependant, cette offre de consommation d’alcool peut entraîner des risques pour le restaurateur en cas de dérapages.
Comme il est fréquent avec la consommation d’alcool, certains clients qui ne savent pas modérer leur consommation peuvent créer des problèmes dans le restaurant.

Ils peuvent s’emporter, devenir agressifs envers les employés ou les autres clients, casser des biens matériels,…
Bien que chaque client majeur soit responsable de ses actes, le restaurateur a aussi sa part de responsabilité à assumer lors d’un dérapage dû à la consommation d’alcool dans son restaurant.

Le restaurateur peut être traduit en justice si jamais un client ivre dans son restaurant cause des dommages graves sur sa personne ou sur des tiers.

L’attitude à avoir face à une employé ou un client alcoolisé

Client-Ivre-Restaurant

Que faire face à un employé ivre:

Il se peut que ce soit un employé du restaurant qui soit ivre pendant le service. Bien évidemment, cela peut être considéré comme une faute grave justifiant un renvoi immédiat de l’employé en question.
Vous pouvez alors alerter la police pour qu’il soit interpellé. En effet, avoir un employé ivre durant le service pourrait gravement nuire à la réputation et à l’image du restaurant, sans compter les dangers que ce dernier pourrait causé à lui-même et à autruis.
Aussi, dès le début, le restaurateur doit être strict et imposer certaines règles de conduite à tous ses employés.

Que faire face à un client ivre:

Dans le cas d’un client ivre, le restaurateur doit ordonner au barman ou au serveur de ne plus servir le client,continuer à servir un client en état d’ivresse manifeste, justifie la fermeture d’un débit de boissons, Art R6 du Code des débits de boissons.

Le responsable de l’établissement doit veiller à ce que le client soit en état de rentrer chez lui avant de lui demander poliment de quitter le restaurant, vous pouvez vous munir d’éthylotests afin de constater son état. Dans le cas contraire, le restaurateur peut soit appeler un proche du client ivre, soit appeler la police si le client devient violent par exemple.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.