Bagarres dans mon restaurant : les bons réflexes à avoir

Bagarres dans mon restaurant

Comme dans tout lieu où beaucoup de monde se fréquente, il y a toujours un risque que les esprits s’échauffent.

Un rien peut provoquer une bagarre dans un restaurant et tout le monde y sont exposés hommes ou femmes.
Bagarre entre employés, entre employés et clients, entre clients, entre patron et clients…

Les motifs sont multiples aussi : une grossièreté, un oubli, une impolitesse, une infidélité, une rivalité et bien d’autre.
Et cela devient même plus courant s’il y a une forte consommation d’alcool ou une grande affluence des jeunes.
Ce sont les deux plus grands facteurs de bagarres dans un restaurant. Et de plus, cela peut devenir tellement incontrôlable qu’il faut parfois une intervention policière pour l’arrêter.

Et les dommages sont souvent colossaux pour le propriétaire car tout y passe : chaises détruites, vitrine réduite en miette, vaisselles cassées… .
Pourtant, ce sont des cas qui arrivent très souvent. Aussi, Mieux vaut prévénir la police dès que les esprits s’échauffent, que la situation devient compliquée a gérer, le gérant est responsable de son établissement, de la sécurité de ses employés et de ses clients.

A Lire: Ouvrir un restaurant en couple

Comment éviter les bagarres

Il est clair qu’on ne pourra pas trouver une solution pour carrément éviter que cela n’arrive. C’est une chose qui ne se contrôle pas.
Cependant, vous pouvez l’anticiper et éviter que cela n’aille trop loin. Vous pouvez aussi réduire les risques et les facteurs qui conduisent fatalement aux bagarres.

Pour protéger votre restaurant, vous pouvez commencer par former vos salariés afin qu’ils apprennent à garder leur sang froid malgré les grossièretés des clients.
Vous pouvez aussi remplacer les serveurs par des serveuses lorsqu’il y a des événements où l’alcool risque de couler à flot ; ou au contraire limiter la consommation d’alcool des clients si cela et nécessaire.

Lors des grands rassemblements de jeunes, essayer si possible de placer les groupes loin les uns des autres pour éviter les conflits ou les échauffourées.
Former les employés à observer les gestes des clients afin de repérer un début de conflit et essayer de l’éviter.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Un commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.