Pourquoi faire un plat du jour dans son restaurant

Pourquoi faire un plat du jour dans son restaurant

Pourquoi certains clients choisissent le plat du jour ?

Pour booster son restaurant, les gérants ne lésinent pas sur les moyens pour mettre en avant les menus qui marchent.
Il faut susciter l’envie et le désir des clients en répondant aux attentes de ses clients, voire même en les anticipant.

Le plat du jour est un excellent test pour connaître les réactions, les tendances et déceler les goûts de sa clientèle.
C’est une source d’information pertinente et un moyen à utiliser pour la réalisation de la carte suivante.

De plus,le plat du jour allège le travail de la cuisine pendant le service. Il représente un gain de productivité pour le déroulement du service car la préparation est faite à l’avance.
Le plat du jour permet d’exploiter les bonnes affaires auprès de ses fournisseurs. Ainsi, il peut générer un gain substantiel sur le coût matières.
Enfin, le plat du jour contribue à l’amélioration de l’image de marque sur le plan commercial, et dynamise l’offre de la carte. Il contribue à la satisfaction des habitués de voir ainsi l’offre se renouveler régulièrement.

En c’est une occasion pour vous de faire connaître vos plats et créations culinaires.
Parfois le client vient juste pour déguster un repas mais il peut revenir s’il trouve tout à son goût comme le cadre, le service, le coût, la cuisson…






 

Les inconvénients de faire un plat du jour

Quand un client commande un plat du jour, il s’attend normalement à un service rapide car un plat du jour est sensé prêt à être servi.
D’où la nécessité de prévoir en avance le nombre de plats prêts à être vendus. Ce qui rend difficile la tâche du restaurateur car s’il se réfère uniquement sur le nombre de clients estimés, il peut s’attendre au pire.

Pareil s’il compte parmi ses clients fidèles, il peut avoir des surprises si jamais il y a plus de personnes que prévu.
Dans ce cas, il doit faire face à ce problème, en mettant en place rapidement un plat de substitution, car la réputation de son restaurant dépend beaucoup de son réactivité. Il doit mettre en avant une excellente attitude relationnelle pour ne pas trop décevoir en proposant des gratuités sur certains produits. Car avant tout il faut garder une bonne image de son restaurant.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.