Le bio une valeur ajoutée dans votre restaurant

Le bio une valeur ajoutée dans votre restaurant

Perception du consommateur par rapport aux produits bio

En France, la consommation de produits issus de l’agriculture biologique ne cessent de croître, les consommateurs deviennent de plus en plus réguliers et élargissent leur consommation à l’ensemble des produits proposés. Au départ le consommateur bio a débuté par consommer un produit pour finir avec quasi la totalité de son panier en produits bio.

Globalement, pour l’ensemble de la population, les produits bio sont considérés pour être meilleurs pour la santé et l’environnement, pour leurs qualités nutritionnelles mieux préservées, leur bienfait sur la santé, et leur goût considéré comme meilleur..






 


Si les prix plus élevés des produits bio peuvent être un frein à la consommation, les consommateurs bio réguliers estiment à près de 70 % le rapport qualité/prix satisfaisant des produits bio, et près de 60% trouvent normal de payer plus cher un produit bio qu’un produit non bio.

Parmi les éléments déterminants pour augmenter la consommation de bio par les consommateurs, le prix arrive en première position, suivi de l’origine du produit, notamment de la région.
Les produits bio les plus consommés, nous trouvons en première position les fruits et légumes, viennent ensuite les produits laitiers, les oeufs, les produits d’épicerie, la viande puis le vin.

Noter de plus de 90 % des consommateurs actuels souhaitent augmenter leur consommation de produits bio, notamment de fruits et légumes puis de viande.

Positionnement du bio dans les restaurants

Bionade Restaurant

Aussi, compte tenu de l’engouement de plus en plus croissant des consommateurs, certains établissements tiennent à proposer des produits bio, pour certains c’est la thématique principale de leur établissement leur fil directeur, leur carte est 100% bio, pour d’autres il s’agit de mettre en avant certains produits seuls ou bien créer un menu bio, ce qu’il leur a permis d’élargir leur clientèle et d’attirer une nouvelle population adepte du bio.

Toutefois en 2012,un cahier des charges spécifique a été mis en place par l’Agence Bio afin d’encadrer les pratiques et ainsi éviter les dérapages, aussi les restaurants affichant la mention bio doivent le respecter qu’ils proposent une carte 100% bio ou que certains produits.

Dans le cas ou le restaurateur souhaite proposer une carte bio à 100 %, il doit notifier son activité à l’Agence Bio afin de faire certifier son activité, et sera ainsi soumis au contrôle et au respect du cahier des charges.

Les restaurants qui souhaitent proposer les produits Bio sous forme de boissons, que ce soit du vin, jus de fruits, thé, café….n’ont besoin ni de notification, ni de certification, et par conséquent ne sont pas soumis au cahier des charges.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Un commentaire

  1. Denise
    30 septembre 2015

    Eh oui vous avez raison ! Les produits bio commencent à séduire beaucoup de consommateurs depuis ces dernières années, pourtant rares sont encore les restaurants qui se lancent dans cette aventure, ou du moins qui proposent entièrement des produits bio.
    J’ai lu sur certains articles portant sur la restauration bio qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience particulière ou des diplômes spécifiques pour pouvoir monter ce type d’activité. A mon avis c’est tout à fait le contraire puisque la cuisine bio ça a un peu avoir avec la diététique non ? En tant que professionnel dans la restauration, vous pouvez nous dire quelles sont vraiment les règles qui régissent un restaurant bio ou il n’y en a pas comme certaines personnes l’affirment ? Au fait c’est pour savoir lorsqu’on mange dans un resto qui prétend être « bio » s’il est réellement conforme aux règles ou c’est juste pour faire une publicité mensongère afin d’attirer les consommateurs.
    Merci d’avance !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.