Faut-il faire un menu enfant dans son restaurant ?

Faut-il faire un menu enfant dans son restaurant3

L’intérêt du menu enfant

Chez l’enfant, comme chez l’adulte d’ailleurs, le repas prend une importance toute particulière, encore plus pour nous français heureux, fiers et adeptes de notre gastronomie mondialement reconnue.
C’est un moment de la journée, où enfants et parents partagent des moments forts agréables, où nous restaurateurs participons indirectement à ces échanges en famille.

Sans avoir la prétention de vouloir changer les goûts alimentaires des enfants, pourquoi ne pas leur faire vivre de nouvelles expériences culinaires en mettant à la carte des enfants, des plats autres que nuggets, steack haché, saucisses…, certes il n’est pas question de faire leur éducation culinaire, mais les enfants d’aujourd’hui seront les clients de demain qui reviendront avec leur famille respective, tentons de les séduire avec des plats originaux que les autres n’ont pas, donnons leur l’envie de vouloir revenir.

Proposons leur d’harmoniser, convivialité, plaisir et découverte au sein de notre établissement, donnons leur le goût!!






 

Un menu enfant oui, mais pas n’importe quoi !

Les enfants sont de plus en plus attirés par la cuisine, les goûts, les couleurs dans l’assiette, les nombreuses émissions culinaires les incitent à mieux manger, au “bien manger”, que ce soit des mets originaux ou régionaux les enfants aiment découvrir et se faire leur propre avis.

Aussi, les enfants qui veulent déjeuner ou dîner autre chose que les nuggets ou steaks hachés très souvent proposés, les parents sont contraints de commander une assiette supplémentaire et partager avec eux leur plat, car les proportions adultes sont bien trop grandes pour nos chères têtes blondes!.

Alors pourquoi ne pas leur proposer des portions réduites, des plats proposés à la carte pour les adultes, bien sûr il n’est pas question de faire toute la carte en version mini, mais certains plats, les plus populaires, cela ravirait les plus petits qui veulent manger “comme les grands”mais aussi les parents qui n’auraient plus besoin de partager leur assiette, c’est vrai, toujours à piquer dans les assiettes des grands ces enfants!!.

Sans compter le fait que finalement plutôt que d’avoir eu un plat commandé pour 2, chacun aura eu son plat ce qui ne sera que mieux pour le chiffre d’affaires du restaurateur, et pour l’enfant la satisfaction d’avoir été reconnu comme gastronome en herbe, et éventuel futur consommateur.

Bien sûr n’oublions pas l’accessoire, le set à colorier, il est bien pratique quand les enfants ont finit leur plat, encore mieux si nous pouvons organiser un coin enfants, la tranquillité est assurée pour les parents.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

  1. Michael Reano
    27 octobre 2014

    D’accord avec vous pour les mini-portions à mini-prix. Ce n’est pas facile, les enfants cherchent, eux aussi, la sécurité et le choix entre des produits qu’ils connaissent, mais par pitié, si nos enfants aiment la viande hachée et que les menus les proposent, vous les pros, hachez ou coupez au couteau un vrai morceau de viande au lieu de ces steak dont on ne connait pas la composition. Merci pour eux, ce sont les clients de demain (et d’aujourd’hui).

    Répondre
  2. Carole
    29 septembre 2015

    Voilà une question qui tombe bien puisqu’effectivement les restaurants qui proposent des plats ou des menus pour enfant sont encore rares. Peut-être ont-ils peur qu’en procédant de la sorte ils ne puissent pas augmenter leur chiffre d’affaires, ou ont-ils peur de gaspiller leurs produits ??? On ne sait pas encore et chaque restaurateur fait de son mieux pour satisfaire ses clients, mais aussi son portefeuille… Du moins, c’est la réalité !
    Pour ce qui est de l’idée de créer des menus dédiés aux enfants dans un restaurant, je soutiens le concept et personnellement je pense que ça peut marcher très très bien. D’ailleurs, lorsqu’une famille entre dans un resto, ce ne sont pas forcément les parents qui décident de ce que leurs enfants vont manger. On sait très bien que les enfants sont aussi capricieux que nos palais. En créant un décor adapté aux enfants, c’est sûr qu’ils vont demander à leurs parents d’y revenir pour manger, ne serait ce que pour s’amuser…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *