Communiquer avant l’ouverture de son restaurant

Communiquer avant l’ouverture de son restaurant

Déterminer les objectifs de votre plan de communication

Avant d’envisager vos actions de communication, il est indispensable de lister les objectifs a atteindre, ils seront alors votre fil directeur et votre charte, sur l’ensemble de vos actions, les objectifs peuvent être par exemple:

  • Vous faire connaître si vous venez d’ouvrir votre restaurant
  • Attirer de nouveaux clients
  • Fidéliser la clientèle de votre quartier
  • Faire découvrir de nouveaux plats, de nouvelles spécialités

En fonction des objectifs, vous verrez alors se profiler les cibles à atteindre, ces cibles pourront être directes comme les consommateurs ou indirectes, dans ce cas cela pourrait être des prescripteurs c’est à dire des personnes qui parleront de vous et véhiculeront une bonne image de votre établissement.






 

Votre stratégie de communication sera définie en fonction du budget que vous souhaiterez allouer, de la cible définie, de vos objectifs à atteindre, le tout selon un planning fixé.
Les différentes actions entreprises, devront alors toujours avoir comme fil directeur la ou les cibles déterminées et le positionnement choisi, que ce soit dans les messages communiqués, et les moyens de communications utilisés.

Après avoir défini les objectifs, passons à la stratégie

Les actions de communication sont nombreuses, et doivent par conséquent être ciblées afin d’obtenir les résultats espérés à retombées immédiates ou à plus long terme.

Si votre objectif est de vous faire connaître ou lancer un nouveau produit par exemple, vous pouvez organiser une soirée d’inauguration, dans ce cas faites le savoir en allant voir les commerçants proches de votre établissement, invitez les, déposer des flyers, si possible placarder des affiches informant de votre soirée évènement, vous pouvez également déposer les flyers dans les boites aux lettres de votre quartier afin d’informer votre cible directe que seront vos futurs clients.

Autres prescripteurs qui feront parler de vous, les élus, n’hésitez pas a contacter la mairie du lieu d’implantation de votre établissement, leur faire savoir que vous allez ouvrir et bien entendu invitez les, mais aussi les blogeurs de restaurants locaux, vous gagnerez en visibilité internet et sur les réseaux sociaux, ceci déclenchera le bouche à oreille dans le quartier.

Si vous êtes déjà en activité, invitez bien sûr vos clients fidèles, qui sont vos meilleurs ambassadeurs et parleront le mieux de vous et votre établissement.

Lors de cette soirée d’inauguration vous pouvez mettre en place avec votre chef un atelier culinaire simple qui plaira à toute la famille, notamment les enfants qui sont de très bons méssagers.

Vous pouvez également mettre en place une action promotionnelle d’ouverture dans un temps limité, offre spéciale d’ouverture à prix réduits, livraison offerte…

Par la suite toutes ces actions devront être optimisées et suivies par le développement de votre visibilité sur internet, il est nécessaire de poursuivre une communication suivie et régulière par le biais  des réseaux sociaux, des sites de référencement, d’avis et de recommandations de consommateurs, les annuaires web, qui financièrement sont particulièrement rentables.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

  1. Benoit
    28 septembre 2015

    Bonjour,
    Vous avez raison sur toutes les lignes et merci pour ces conseils. Si je me permets de laisser ce commentaire, ce n’est pas pour vous contredire, mais plutôt pour apporter quelques précisions sur le second paragraphe.

    Comme toute création d’entreprise, les démarches marketing ne sont pas à négliger, surtout si on commence dans la restauration où le marché est de plus en plus saturé en France. Personnellement je pense qu’il faut miser sur le bouche-à-oreille via les sites internet et les réseaux sociaux. Mais pas seulement, il est également nécessaire de créer des applications mobiles pour faciliter la communication de son restaurant puisque les consommateurs ont de plus en plus tendance à utiliser leur Smartphone et tablette, plutôt qu’un ordinateur de bureau. Pour ma part, je suis actuellement dans cette phase et je vois déjà que les démarches ne sont pas si simples. Le dernier conseil que je peux donner, c’est qu’il faut prévoir un budget suffisant et faire appel à un professionnel avant de lancer les stratégies de communication de son restaurant, quel que soit le concept choisi.
    Je partage volontiers votre article !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *