L’importance de l’accueil dans un restaurant

L’importance de l’accueil dans un restaurant

La première image est souvent la meilleure

L’accueil est la première image que vous donnerez de vous et de votre établissement, lorsque le client se sent bien, écouté, compris, il revient à coup sûr, les premières minutes vont conditionner la perception du client, pour la suite de la prestation. D’où l’intérêt de créer une atmosphère paisible de bien être où tout le monde trouvera son compte, le client vient au restaurant pour passer de bons moments, pas pour supporter les humeurs de chacun.

Le ressenti du client se fait dès les premiers instants de son arrivée. La personne qui sera chargée du premier accueil doit faire ressentir au client qu’il est le bienvenu, son comportement, sa tenue, son langage doivent refléter l’image que l’entreprise souhaite véhiculer.

Elle doit aller à l’encontre du client, lui porter les meilleures attentions, communiquer avec un langage clair, articuler, écouter le client et définir ses attentes, si toutefois la personne en charge de l’accueil est occupée, elle doit lui faire comprendre qu’il a été vu, qu’elle va s’ occuper de lui dans les plus brefs délais ou bien une autre personne peut prendre le relais si elle est disponible et à même de faire l’accueil.






 

Les bonnes attitudes à adopter

L’attitude, le comportement, la présentation font un ensemble, qui contribuera à faire bonne impression, un premier pas vers un accueil réussi.

La présentation physique:

La tenue vestimentaire doit être propre, en bon état, repassée, conforme à l’image du restaurant, l’hygiène personnelle doit être irréprochable, imaginez ce qu’un client pourrait penser dans le cas contraire!, le sourire est évidemment de mise il doit être sincère, le client doit ressentir qu’il est le bienvenu, la posture de la personne chargée de l’accueil à aussi son importance, les postures type, accoudé au comptoir, ou bras croisés ne sont pas très accueillantes et ne font pas ressentir au client qu’il est le bienvenu.

Les gestes et l’allure adoptés pour accompagner à la table doivent être sereins, il n’est pas nécessaire d’aller trop vite, avec de grands gestes,le client pourrait se sentir mal à l’aise.
De même pour le regard, lorsque nous parlons au client il est convenable de le regarder , il n’y a rien de plus désagréable d’avoir quelqu’un face à nous qui nous parle sans nous regarder, ou encore mieux lorsque le client nous parle de ne pas le regarder, ce serait franchement inapproprié.

Le comportement verbal:

La ou les personnes chargées de l’accueil, doivent employer un ton adapté à la situation et au client, certains vont opter pour un langage doux à la note basse, d’autres pour un ton plus communicatif, attention à ne pas tomber dans l’extrême!

Par exemple le serveur qui prendra la commande doit avoir un ton passionné et envoûtant en vendant les produits de la carte alors que la personne chargée du premier accueil devra avoir un ton plus doux.

Le vocabulaire employé doit être soigné, les expressions négatives, vulgaires voire agressives ne doivent pas avoir leur place, par exemple si au dernier moment il y a une rupture de stock, plutôt que dire “Non il n’y en a plus”, mieux vaut dire “je viens d’apprendre qu’il n’y en a plus, mais je vais voir avec le chef ce que nous pouvons vous proposer”.

Nous aimons tous être accueillis à bras ouverts, capter l’attention, être reconnu, avoir notre importance, alors évitons de faire aux autres ce que nous n’aimons pas que l’on nous fasse.
Le respect, la communication, la serviabilité, sont les éléments qui contribueront à un accueil réussi, et créeront une ambiance telle que les clients envoûtés par le bien être procuré seront prêts a revenir et les équipiers ravis de transmettre leur savoir vivre, par leur savoir être.

Pour aller plus loin…

BOOSTER MON RESTAURANT ÉDITION 2017

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

bouton-acces-immediat

Grégory Messer

Fondateur de Restaurateur A Restaurateur . Je partage avec vous ma passion pour les métiers de la restauration à travers ce site .

3 Commentaires

  1. David
    31 août 2015

    Merci pour vos conseils et je pense que ceux-ci me serviront a coups sur.
    je souhaite savoir s’il y’a possibilités que vous me donner des astuces pour avoir plus de clients dans mon restaurant

    Répondre
  2. Denis PINIER
    10 septembre 2015

    Bonjour Grégory,
    Je viens avant tout vous remercier pour la qualité de votre site et des nombreux conseils que vous y dispensez. En ce sens, il semblerait qu’une erreur de vocabulaire se soit glissée dans votre texte: L’IMPORTANCE DE L’ACCUEIL DANS UN RESTAURANT « La première image est souvent la meilleure… » Paragraphe 3ème ou vous dite: Elle (la personne) doit aller à l’encontre de du client…. Hors, aller à l’encontre de quelqu’un signifie de le contrarier, le réfuter, etc….. Une petite correction au texte serait bienvenue par aller au devant ou à la rencontre du client. Bien cordialement-Denis

    Répondre
  3. Benoit
    28 septembre 2015

    Franchement votre article est tout simplement instructif et riche en idées et je vous en remercie beaucoup.

    Il est vrai que la première impression est toujours la bonne, notamment dans un restaurant mais encore faut-il faire suivre à son personnel une formation adaptée. Tout ce qui est dit dans chaque paragraphe nécessite une certaine formation, bien au-delà du savoir-vivre et du savoir-faire, un bon personnel d’accueil doit avoir le sens de la communication.

    Actuellement je travaille beaucoup sur la création d’un restaurant et honnêtement j’avoue que c’est pas facile.
    J’ai déjà une équipe dédiée à chaque service (chef cuisinier, plongeurs, serveurs, personnel d’accueil, etc.) et compte bien former tout le monde avant de démarrer mon activité. Je me demande donc si vous pourrez me conseiller un institut qui ne soit pas trop cher pour réaliser ce projet. Si vous connaissez par exemple un document ou un site prévu à cet effet, ça m’aidera beaucoup.

    Vous remerciant d’avance pour votre réponse. Amicalement Benoit.

    Répondre

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Communiquer avant l’ouverture de son restaurant
Communiquer avant l’ouverture de son restaurant

Fermer