Faire une carte des vins originale pour son Restaurant 

Faire une carte des vins originale pour son Restaurant 

Ne pas omettre l’essentiel

La carte des vins doit charmer, séduire le consommateur, mais attention certaines informations doivent y être mentionnées:

  • La dénomination exacte du vin, c’est à dire conforme à l’étiquette apposée sur la bouteille ( en sus le millésime si c’est le cas, ou la mise en bouteille au château, les clients adorent ça!)
  • La contenance pour les bouteilles, 75 cl, 50 cl… comme pour les vins au verre, 17 cl, 12 cl…
  • L’indication du cru
  • Le prix net service compris

Attention, les informations mentionnées sur la carte doivent être exactes et conformes au produit servi, pensez à mentionner le degré d’alcool pour les vins de table et les séparer des autres sur votre carte.

Si vous avez une rupture de stock pour une raison quelconque, même qui n’est pas de votre ressort, faites le nécessaire sur votre carte afin d’informer le consommateur et surtout ne pas le duper.

Ici, pas comme ailleurs

Un carte des vins doit être claire, équilibrée et complète. Elle doit être cohérente, pertinente, adaptée à votre établissement et doit pouvoir satisfaire les attentes de vos consommateurs, que ce soit sur les choix judicieux proposés, ainsi que les tarifs pratiqués.

Attention à la sélection de vos fournisseurs, ils doivent pouvoir assurer les approvisionnements dans la durée et ne pas mettre en péril votre sélection.
Votre carte doit être originale, afin de se démarquer de la concurrence, pour cela elle doit être rendue vivante et évolutive.






 

Vous pouvez par exemple travailler avec vos producteurs ou fournisseurs sur la mise en place de fiches d’informations simples et concises précisant la géographie, les récoltes, les cépages, les surface parcellaires, l’histoire de votre producteur local…les clients aiment l’authenticité, connaître les provenances, de plus ils se sentent rassurer en connaissant l’origine des produits servis.
Comme exemple, un californien a eu l’idée de mettre en place une carte de vins, façon plan de métro, cette idée lui ai venu car ses amis avaient du mal à situer les différentes régions de production de vin en France.

bouteilles de vins

 

Travailler également votre choix de vins au verre, qui attire de plus en plus de monde, ces vins doivent être également privilégiés et renouvelés régulièrement, la sélection doit être soignée et adaptée à votre menu.
Si vous collaborez avec des producteurs viticoles locaux ou des vignerons indépendants, proches de chez vous, vous pourriez organiser des séances d’oenologie avec vos clients les plus fidèles, qui sont vos meilleurs ambassadeurs, et sont souvent fiers de proposer à leurs amis de les accompagner, non seulement à la dégustation, mais également lors d’un repas dans un établissement tel que le votre.

Vous pouvez également demander à vos fournisseurs de faire une dégustation puis une formation à l’ensemble de vos serveurs sur les vins sélectionnés, si les fournisseurs vous ont charmé avec leurs produits, les serveurs pourront en faire autant avec vos clients, et raconter l’histoire du vin et de sa provenance, ils envoûteront vos clients à coup sûr! d’autant que si vous choisissez de travailler avec des vignerons indépendants, ils content l’histoire de leurs vins comme personne.

Il est en outre intéressant de suivre les tendances du moment, aujourd’hui de plus en plus de consommateurs plébiscitent les produits bio, vous pourriez alors faire une proposition spéciale de quelques sélections.
Votre carte des vins, votre sélection, doit faire en sorte que vos clients reviennent chez vous pour l’originalité, la nouveauté, le client aime être surpris, se lasse rapidement lorsque les sélections ne bougent pas et que le restaurateur propose toujours les mêmes produits..

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Un commentaire

  1. Alain
    22 septembre 2015

    J’apprécie énormément vos conseils. Lorsqu’on est restaurateur novice, on oublie souvent certains détails sur nos cartes alors que celles-ci doivent représenter l’identité même de notre établissement.
    Par ailleurs, le vin fait partie intégrante de la culture française. Il convient donc à tout restaurateur de porter une attention particulière à ce type d’apéritifs que l’on sert à nos clients lors d’un dîner.

    Comme c’est déjà indiqué dans certains paragraphes de l’article, la création d’une carte de vins n’est pas à prendre à la légère. Rien ne doit pas être laissé au hasard et si on n’a pas les connaissances nécessaires pour y parvenir, mieux vaut faire appel à un professionnel pour créer une carte originale et esthétique.

    J’aimerai aussi préciser qu’il n’y a pas que les plats qui constituent l’économie d’un restaurant, les boissons et les apéritifs sont également d’autres produits exploitables pour booster son chiffre d’affaires. Encore faut-il savoir trouver les bons vins et les bons fournisseurs.
    Encore merci pour le billet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.