Bien présenter le business plan à son banquier

Bien présenter le business plan à son banquier

Le contenu du business plan ou plan d’affaire

L’objectif du business plan est d’obtenir un financement indispensable à la création d’un projet professionnel qui nous tient à coeur.
A cet effet il va falloir convaincre les banques du bien fondé de notre projet, en lui présentant un business plan complet,clair, compréhensible afin d’ être efficace.

Le business plan est représenté sous forme d’un document écrit d’une trentaine de pages environ, décrivant le projet professionnel choisi.

Il doit expliquer clairement:

  • Le concept général
  • La constitution juridique
  • Les axes de développement
  • L’environnement économique relatif au projet, sous forme d’étude de marché (le marché existant, la zone de chalandise, la cible, votre positionnement, la concurrence…) ,
  • Les offres de produits ou de services
  • Les ressources humaines nécessaires
  • Vos besoins en financement incluant notamment un prévisionnel financier et le plan de trésorerie
  • Les stratégies commerciales et marketing
  • Les méthodes choisies afin d’atteindre ses objectifs

Le plan d’affaire doit donner à l’ interlocuteur l’envie de le consulter jusqu’au bout, il faut savoir qu’un banquier qui accorde des fonds en voit passer toute la journée dans son bureau,et lit souvent en diagonal.
Il faut alors engendrer l’intérêt, être original et inventif, mais avant tout le plan d’affaire doit être réaliste, et crédible, le banquier a besoin d’être convaincu par l’idée d’une part, et la fiabilité du projet, dans sa forme et son contenu.

Les intérêts d’un business plan bien présenté

Lorsque vous présenterez votre plan d’affaire a votre financier, il doit sentir en vous votre envie, votre motivation et votre détermination à la réussite de votre projet, vous allez lui prouver la cohérence du projet, par rapport au marché, et votre personnalité.
Quand vous rentrerez dans son bureau, ayez toujours à l’esprit que votre objectif est d’obtenir votre prêt, vous allez vendre votre projet.

Quelques astuces pour présenter son business plan:

Votre posture, votre présentation personnelle, la première impression que vous allez dégager va influencer le reste de l’entretien, tout comme un client qui rentre dans votre restauration sera conditionné par le premier accueil qui lui sera réservé.
Il est alors préférable de revêtir une tenue appropriée qui dégagera le sérieux de votre projet, une allure déterminée rassurante de chef d’entreprise, le tout enrobé par un sourire sincère et une allocution claire et compréhensible, inutile d’employer des termes techniques qui pourraient mettre en difficulté le banquier.

La forme de votre business plan, comme nous l’avons dit précédemment, il doit être complet mais clair (si possible sans fautes d’orthographe), vous pouvez donner à votre banquier une forme écrite qu’il conservera, mais faire une présentation sous forme de slide, ce qui prouverait votre assurance et votre détermination, ce serait un excellent moyen de surprendre votre financier et le captiver.
Le mieux est de s’entraîner avant, chez vous face à des tiers, qui seront a même de vous guider particulièrement lors de votre expression orale, votre diction, la clarté de vos explications à défendre votre projet.

Votre détermination, le banquier doit sentir en vous toute l’énergie et toute la conviction que vous dégagez à faire aboutir votre projet et son bien fondé.
vous devez maîtrisez tous les aspects du plan d’affaire et être capable de répondre fermement à toutes les questions que pourrait vous poser votre interlocuteur.
Il doit ressentir en vous votre implication tant personnelle que professionnelle, vous pouvez vous faire accompagner par un organisme, une structure spécialisée dans la création d’entreprise, ça n’en sera que mieux, et plus rassurant pour les financeurs.

Le business plan ou plan d’affaire est la clé qui vous permettra de convaincre votre financier, et ainsi obtenir votre prêt, vous devez vous transformer en un commercial ferme et rassurant, pouvant mener à bien la réussite de votre projet.

Aller plus Loin avec

Capture d’écran 2014-10-25 à 19.00.46

http://issuu.com/boostermonrestaurant/docs/business-plan-restaurant-extrait?e=8354168/9641852

bt-dl47 (1)

Pour aller plus loin…

BOOSTER MON RESTAURANT ÉDITION 2017

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

bouton-acces-immediat

Grégory Messer

Fondateur de Restaurateur A Restaurateur . Je partage avec vous ma passion pour les métiers de la restauration à travers ce site .

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Modifier la carte de son restaurant
Modifier la carte de son restaurant

Fermer