Organiser une soirée de nouvel an dans son restaurant

Organiser une soirée de nouvel an dans son restaurant

Par quoi commencer?

Organiser une soirée du nouvel an, n’est pas une mince affaire, mais si le challenge est réussi, c’est tout gagné!! et les retours seront immédiats mais aussi à long terme.
L’organisation d’une soirée comme celle-ci prend beaucoup de temps et demande de la préparation, elle doit être minutieuse et parfaitement articulée.

Il est préférable de préparer cette soirée unique sur réservation, mieux faut éviter les surprises un soir comme celui là.
Il est extrêmement important de travailler avec l’ensemble de son équipe et d’impliquer chacun.

Il faut dans un premier temps établir son menu avec des produits nobles et travaillés que les convives n’ont pas l’habitude de consommer régulièrement.
Des produits uniques qui surprendront les papilles des plus avertis!

Une fois le menu établi en étroite collaboration avec les équipes de cuisine, et l’assurance par nos fournisseurs d’avoir tous les produits ce soir-là, nous pouvons lancer les invitations.
Sur place au restaurant, par le biais des réseaux sociaux, de la newsletter, les clients fidèles, amis, famille….
Il est même préférable de limiter le nombre de places, plutôt que d’accepter tout le monde et ne pas pouvoir assurer une prestation d’exception.






 

Ne rien oublier!

Une fois les invitations lancées, il est recommandé de planifier une date butoir de clôture des réservations, avec une marge de temps bien sûr, l’organisation est telle que connaître le nombre de convives à son importance.

La salle devra également revêtir son habit de soirée, par contre si nous pouvons éviter le papier crépon et le côté un peu kitch des soirées boule à facettes, ce serait pas plus mal.
Nous pouvons travailler sur un thème en accord avec notre image, par exemple un restaurant traditionnel peut tout à fait travailler sur une soirée type réveillon russe…ou non tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez donner, vous êtes le maître de cérémonie, c’est vous qui orchestrez cette soirée, accompagné de votre équipe.

Vous pouvez tout à fait rester traditionnel, pensez tout de même aux décorations de table, sobres, élégantes, raffinées, pas la peine d’en faire trop avec le risque que ce soit un peu lourd, vous pouvez éventuellement installer les menus sur table en amont si c’est un menu unique.

Les tenues vestimentaires doivent également faire partie intégrante de la fête, pareil n’en faites pas trop, c’est pas carnaval, mais une soirée ou chacun doit passer un moment dont il se souviendra longtemps.
Quant à l’organisation, l’articulation du jour J, il est indispensable de l’avoir vu avant avec votre chef de salle d’un côté et votre chef de cuisine d’un autre, chacun doit maîtriser son fonctionnement et l’avoir vu au préalable avec son équipe respective, chaque équipier à son poste et sa mission, ce n’est pas au moment du service que l’on définit les fonctions de chacun (encore moins ce soir là) mais en amont, lors de briefing, chacun doit savoir ce qu’il a faire sans en référer à chaque fois à son responsable hiérarchique, dans le cas contraire vous allez vite finir par vous marcher sur les pieds.

De plus vos équipiers seront moins stressés, et feront profiter vos clients de leur savoir vivre.
Une fois tous ces éléments réunis et orchestrés en amont, l’organisation du jour J devient plus fluide et plus aisée, vous êtes alors prêts à passer et faire passer une soirée festive et inoubliable à vos clients.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.