Gérer son restaurant avec l’aide d’un consultant en restauration

Gérer son restaurant avec l'aide d'un consultant en restauration

Les règles de gestion dans la restauration

La gestion d’un restaurant est une gestion d’entreprise, il y a plusieurs paramètres à maitriser :

L’économie de son restaurant:

C’est la cause de la survie ou non de l’établissement, une économie non ou mal gérée engendre la perte de l’établissement, on parle alors de ratios économiques à maîtriser, les ratios matières premières, main d’oeuvre, le prime cost, et les frais généraux.

Lorsque nous parlons de gestion de matière première, nous incluons la gestion et maîtrise des coûts d’achat, gestion des stocks, gestion des prix de vente

Les ressources humaines:

Outre l’aspect économique, il y a l’aspect social, le management, faire ressortir en chacun ses innombrables compétences, ses qualités, afin de satisfaire les objectifs de l’entreprise, permettre aux équipiers de bénéficier des meilleures conditions de travail afin de gagner en productivité, respecter la réglementation en matière de ressources humaines qui est vaste et complexe et releve de domaines divers comme l’aspect administratif avec des fiches de paie normées, les déclarations d’embauche, l’aspect sécurité avec la mise en place du document unique, qui assure votre prise de responsabilité vis a vis de la sécurité des employés….

L’aspect commercial et marketing:

Vous devez vous transformer en commercial exceptionnel afin de vendre votre produit, et mettre tous les moyens en oeuvre qui vous permettront de vendre votre activité, vous devrez agir alors sur la décoration, les arts de la table, le choix de la carte, les circuits de communication visant votre cible….

L’aspect structurel:

Vous êtes le chef d’orchestre de tous ces paramètres, et devez les articuler afin que tous fonctionnent en équilibre, car ils dépendent tous des uns et des autres et sont indissociables.
Une bonne gestion est vitale et doit se faire au quotidien, il faut optimiser sa rentabilité, anticiper les changements qu’il faudrait apporter afin d’éviter des dérapages éventuels.

L’expertise du consultant en restauration dans la gestion de votre restaurant

Si vous n’avez pas eu de formation en gestion de restaurant, il est intéressant de faire appel à un consultant pour faire une expertise de votre restaurant et de votre gestion. Il y beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Un consultant est expert en son domaine, de part sa formation, mais également de part sa riche expérience dans un métier qui est le votre qu’il a éxercé durant plusieurs années. Sa compétence et son recul par rapport à votre activité, lui permettront de détecter rapidement des dysfonctionnements.
Il réalisera bien souvent une étude ou un audit de votre établissement repérera des défaillances et apportera des solutions et changements adéquates afin de pallier et résoudre vos problèmes, il sera votre conseiller.

La gestion d’un restaurant résultant de plusieurs paramètres inséparables, il est indispensable de prendre du recul afin d’observer la situation avec discernement, et appliquer des stratégies économiques et de fonctionnement efficaces et durables.

Même si une situation parait désesperée, le regard expert extérieur peut permettre de trouver des solutions.
En ayant toujours “la tête dans le guidon”, il est parfois difficile de se remettre en question et trouver la faille, afin d’apporter des solutions qui permettront à l’établissement de reprendre un second souffle.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Un commentaire

  1. kanya
    14 septembre 2015

    Bonjour,

    Voilà un article à la fois intéressant et instructif. Merci pour ces conseils précieux, puisqu’effectivement, il n’est pas toujours évident de gérer une entreprise.

    Ouvrir ou exploiter un restaurant est une chose, mais savoir le gérer est une autre, notamment pour les néophytes dans la restauration comme moi. Personnellement, j’aime la cuisine et c’est pour cette raison même que j’ai décidé d’en faire mon travail. Honnêtement, je ne dispose pas de connaissances ni d’expériences suffisantes dans le domaine commercial, de gestion ou de marketing. Je prépare depuis quelques mois la création de mon propre restaurant, et jusqu’à maintenant il me manque encore des conseils pour lancer correctement mon activité.

    Grâce à votre article, j’espère faire avancer mon projet. Je suis maintenant persuadé que le recours à un consultant en restauration est nécessaire, notamment si on ne connaît rien en matière de gestion d’entreprise. Certes il y a un prix à payer, mais les résultats en vaut la peine. Ce qui ne risque rien n’a rien ! Bon courage à tous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.